Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Boasson Hagen au sprint

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/08/2011 à 21:42 GMT+2

Une semaine après l'Eneco Tour, Edvald Boasson Hagen (Sky) a remporté au sprint la Vattenfall Cyclassics. Le Norvégien a devancé l'Allemand Gerald Ciolek (Quick Step) et le Slovène Borut Bozic (Vacansoleil). Boasson Hagen succède au palmarès à l'Américain Tyler Farrar.

0821_hamburg_classic

Crédit: Eurosport

Edvald Boasson Hagen (Sky) a de la suite dans les idées. Une semaine après avoir remporté l'Eneco Tour et un bon mois après avoir décroché deux victoires d'étape sur le Tour de France, à Lisieux et Pinerolo, le Norvégien a remporté au sprint la 16e édition de la Cyclassics, épreuve de 216,6 km au programme du ProTour, dimanche à Hambourg. Boasson Hagen s'est imposé en 4 h 49 min 40 sec, avec une seconde d'avance sur l'Allemand Gerald Ciolek, le Slovène Borut Bozic prenant la troisième place dans le même temps. Le Norvégien succède au palmarès à l'Américain Tyler Farrar, lauréat des deux dernières éditions. EBH traverse un bel été.
Edwald Boasson Hagen a su attendre son heure pour se faire sa place au soleil. Un groupe de cinq hommes s'est détaché en début de course mais c'est le Russe Pavel Brutt qui était le grand animateur durant les trois premières heures. Le champion de Russie sur route, lauréat d'une étape sur le Giro 2008, payait ses efforts en étant repris à 25 km du but. Au dernier passage sur la rampe de Waseberg, à 15 km de l'arrivée, se détachait un groupe de 40 coureurs en route vers l'explication finale. Qui souriait à Boasson Hagen.
Ciolek n'est pas passé loin
L'explication a tourné en faveur de Boasson Hagen mais le Norvégien a dû insister pour l'emporter. Gerald Ciolek et Borut Bozic terminent respectivement 2e et 3e. L'Allemand, deux fois troisième (2007 et 2009) puis contraint à l'abandon l'an dernier, a manqué pour quelques centimètres sa chance de devenir le premier allemand à s'imposer à Hambourg depuis Erik Zabel en 2001. Andre Greipel, que l'on attendait et qui avait annoncé la couleur, n'a pas pesé lourd dimanche à Hambourg. L'Allemand d'Omega - Pharma a terminé 80e à 55 secondes. La faute au Waseberg qui l'a achevé. Il n'aura même pas vu Boasson Hagen conquérir la classique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité