Eurosport

Démare s'offre Greipel

Démare s'offre Greipel
Par Eurosport

Le 19/08/2012 à 17:22Mis à jour Le 19/08/2012 à 20:38

Arnaud Démare (FDJ-BigMat) a remporté la Vattenfall Cyclassics. A Hambourg, le Français a devancé le favori André Greipel (Lotto-Belisol). Tom Boonen ou Edvald Boasson Hagen étaient également là.

On attendait plutôt André Greipel. Arnaud Démare a gâché la fête. Le jeune sprinteur de la FDJ-BigMat a remporté la Vattenfall Cyclassics en se jouant du favori allemand, toujours placé, jamais gagnant à Hambourg. Démare s'est imposé au sprint au nez et à la barbe du sprinteur de l'équipe Lotto-Belisol et de Giacomo Nizzolo (RadioShack-Nissan). Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) se classe quatrième, juste devant le tenant du titre, Edvald Boasson Hagen (Sky). Le Slovaque Peter Sagan, qui s'est adjugé le maillot vert du Tour de France, n'a fini qu'à la 14e place de la compétition.

Arnaud Démare a décroché la timbale au terme d'un sprint rondement mené et sous une chaleur étouffante. Bien emmené, le Français a pris les choses en main à deux cent mètres environ de l'arrivée. En tête, il a fait parler sa puissance et André Greipel, parti dans sa roue, n'a rien pu faire pour revenir et passer l'impétueux, vainqueur d'une bonne longueur sur la ligne. En retrait lors de la course en ligne des Jeux Olympiques de Londres, Arnaud Démare s'est parfaitement repris pour remporter la plus belle victoire de sa carrière. A 20 ans et dans sa première année professionnelle, il devient le plus jeune vainqueur de l'épreuve comptant pour l'UCI World Tour. L'ancien record appartenait à Jan Ullrich (23 ans). Démare, champion du monde espoirs en 2011, décroche là sa sixième victoire de la saison.

On ne va pas aller jusqu'à dire qu'il s'impatientait. Mais Arnaud Démare commençait à trouver le temps un peu long. Dimanche, le Français a effacé une petite période de disette. "Je suis vraiment très content. C'est une belle journée pour moi et la FDJ-BigMat. On a vraiment fait un beau travail avec toute l'équipe, a-t-il confié après sa victoire. J'étais à la recherche d'une victoire depuis deux mois. C'est super". Et ce n'est sans doute que le début.

0
0