Des voitures (plus) vertes

La tendance n'est pas nouvelle mais elle prend de l'ampleur. Rares sont les constructeurs à ne pas proposer une solution écolo aux visiteurs du Mondial de l'automobile. En voici les techniques et les nouveautés.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Solution 1 : réduire les émissions
Grâce aux filtres à particules et au système d'injection directe, les moteurs thermiques deviennent de plus en plus propres : un véhicule produit en 2004 émet presque quatre fois moins de polluants qu'un véhicule neuf de 1993. Présentée comme une des grandes nouveautés du salon, la C3 Stop et Start (15 350 &euro) met le moteur en veille à l'arrêt diminuant la consommation de 10%. Le procédé développé par Valeo est déjà utilisé sur d'autres modèles, comme la Toyota Prius, la Honda Civic IMA ou la VW Lupo. Renault et Hyundai semblent également s'y intéresser.
Solution 2 : les biocarburants
Signe des temps, Daimler-Chrysler consacre un important stand à son nouveau biocarburant, le SunDiesel. VW défend également ce produit. Les biocarburants les plus répandus aujourd'hui sont le biodiesel (au colza) et l'éthanol. De nouveaux produits, comme le SunDiesel, sont fabriqués à partir de résidus agricoles ou sylvicoles (foin, écorces, cagettes de légumes&hellip) ou à partir de plantes cultivées en jachères. D'après les études du constructeur allemand, un cinquième des besoins européens pourraient être couverts par ce type d'énergie qui émettent moins de gaz carbonique et de particules. L'Union européenne voudrait imposer en 2020 15% de biocarburants dans la consommation totale de carburants. La part est aujourd'hui d'un peu plus de 1%&hellip
Solution 3 : les moteurs hybrides
Les voitures hybrides - fonctionnant alternativement à l'essence et avec une autre énergie - sont assez répandues. La Toyota Prius (essence-électricité), qui fait fureur aux Etats-Unis, commence à s'écouler en Europe où elle a connu des débuts difficiles. Le nouveau modèle (24 950 &euro) s'est vendu à 500 exemplaires en France en deux mois. Le Japonais envisage même de proposer dès l'an prochain une Lexus 4X4 RX 400. Un autre constructeur asiatique, Honda, propose un système similaire avec sa Civic IMA (21 900&euro).
La société de véhicules électriques (SVE) associant le groupe Dassault au constructeur Heuliez ont développé la Cleanova I et II (sur base d'une Renault Kangoo) qui toutes deux ont une autonomie de 450 km en cycle mixte (urbain - extra-urbain), mais de 180 - 200 km seulement en régime électrique pur. Ces voitures sont surtout l'apanage d'entreprises, La Poste et EDF notamment. En 2003, seuls 310 particuliers ont acquis une voiture électrique.
La C3 au gaz naturel est également une des vedettes du salon. Commercialisée au premier semestre 2005, ce véhicule développé avec GDF est muni d'une bonbonne de gaz dans son coffre et offre une autonomie de 250 à 300 km. Les automobilistes peuvent recharger leur véhicule à l'aide d'un compresseur installé à domicile, dans le garage ou le jardin. Le gaz naturel diminue d'environ 20% les émissions de CO2 par rapport à l'essence et n'émet ni oxydes de soufre, ni plomb, selon les concepteurs. Des Jumper et des Berlingo sont déjà équipés du système.
Solution 4 : Le moteur à hydrogène
Fervent défenseur de cette technologie, BMW dévoile un bolide aérodynamique doté d'un moteur thermique à hydrogène, qui a franchi le cap des 300 km/h lors de ses derniers essais. Le modèle H2R n'utilise pas de pile à combustible, mais un moteur à 12 cylindres. Le constructeur bavarois prévoit d'ores et déjà de lancer une nouvelle Série 7 qui fonctionnera tant à l'hydrogène qu'à l'essence.
Les autres constructeurs, les Japonais en particulier, tentent de développer un moteur électrique alimenté par une pile à combustible se nourrissant d'hydrogène et d'oxygène puisé dans l'atmosphère. Ce système ne rejette que de l'eau et est très peu bruyant. Mais il pose différents problèmes, à commencer par le stockage de l'hydrogène très inflammable et l'autonomie réduite. Le passage à l'hydrogène pur est aussi tributaire de la mise en place d'un réseau de distribution ce cette énergie. Autre point noir: si le moteur produit dix fois moins de gaz carbonique, la production d'hydrogène génère très souvent de la pollution. La généralisation de ces moteurs n'est pas attendues avant 10-15 ans. Le 4x4 Nissan X-Trail FCV est un prototype déjà utilisé par des administration japonaise.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité