Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Echecs - accusé de tricheries, l'Américain Hans Niemann porte plainte

ParAFP

Mis à jour 25/10/2022 à 20:34 GMT+2

Le champion d'échecs américain Hans Niemann, accusé de tricheries, a informé jeudi sur Twitter qu'il portait plainte en diffamation et demandait "au minimum" 100 millions de dollars de dommages et intérêts. Depuis le 5 septembre, le jour de la partie où il a battu le champion du monde Magnus Clarsen, continue de faire le tour de la planète.

Génie… ou génie du mal ? L’affaire de triche qui agite le monde des échecs

Voilà qui donne à cette partie d'échec une nouvelle ampleur. Hans Niemann, grand maître international à la progression fulgurante dans le monde des échecs, porte plainte contre le champion du monde norvégien Magnus Carlsen, le Play Magnus Group, contre la plateforme en ligne Chess.com, Daniel Rensch, PDG de Chess.com, et Hikaru Nakamura, grand maître international américain d'origine japonaise. Le 5 septembre, Hans Niemann avait battu le champion du monde Magnus Carlsen lors de la Sinquefield Cup aux États-Unis. Ce dernier avait alors pris la décision de se retirer du tournoi, en accusant le jeune américain de 19 ans de tricheries après avoir trouvé que sa "partie", son "comportement" et ses "explications" étaient "bizarres".
De son côté, Chess.com, la principale plateforme d'échecs en ligne au monde, avait écrit dans un rapport publié le 4 octobre: "Au total, nous avons constaté que Hans (Niemann) a probablement triché dans plus de 100 parties d'échecs en ligne, y compris dans plusieurs événements à dotation monétaire". Chess.com a banni Niemann dès le 5 septembre, peu de temps après les premières accusations, mais la plateforme se défend d'une quelconque pression de Magnus Carlsen, dont elle est en train de racheter l'entreprise Play Magnus.
S'il a reconnu avoir triché par le passé sur chess.com, quand il avait entre 12 et 16 ans, Hans Niemann nie les plus récentes accusations, affirmant être "prêt à jouer nu", s'il le faut. Dans l'annonce de sa plainte, Niemann précise qu'il va demander "des dommages et intérêts d'un montant à déterminer lors du procès, mais pas moins de 100 millions de dollars" (102,2 millions d'euros).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité