Eurosport
10 sports de plage pour des vacances sportives
Par
Publié 19/08/2015 à 11:53 GMT+2
-
127466-le-beach-basket-se-joue-sans-dribbler-orig-1.jpg
Crédit: Le Mag
L’été s’est enfin installé sur la métropole. Le Mag en profite pour vous donner quelques idées d’activités à pratiquer sur la plage. Pour changer des traditionnelles raquettes de plage, les principaux sports ont adapté leurs règles à une pratique estivale.
Le beach-volley
Dérivé du volley-ball, le beach-volley est sans doute le sport de plage le plus connu et le plus pratiqué à travers le monde. Discipline olympique depuis les jeux d’Atlanta en 1996, ce sport oppose deux équipes de deux joueurs. Avec des ballons un peu moins gonflés qu’en salle, les joueurs n’hésitent pas à plonger dans le sable pour renvoyer les attaques adverses. Les kits de beach-volley s’achètent dans la plupart des magasins de sport et beaucoup de plages sont dotées de terrains déjà installés.
Le beach-soccer
L’équivalent du football oppose deux équipes de cinq joueurs sur un terrain de 37m sur 28m et séduit même les anciens professionnels puisque l’équipe de France avait remporté la première coupe du Monde en 2005 avec Eric Cantona en chef de file. Depuis 1992 et l’établissement des règles du beach-soccer à Los Angeles, ce sport n’a de cesse de se professionnaliser et les tournois se multiplient à travers le monde.
Le sandball
Proche du handball, les matches de sandball, disputés sur des terrains de 15m de long et 12 à 14m de large, opposent des équipes de quatre joueurs (plus trois remplaçants) pendant deux périodes de sept minutes. C’est l’équipe qui a marqué le plus de buts à la fin de chaque manche qui remporte le point. Développé après la victoire des Barjots aux championnats du monde de handball de 1995, le sandball est reconnu par la Fédération Française de Handball, mais pas par la Fédération Internationale de Handball contrairement au beach-handball. Ce dernier oppose deux équipes de quatre joueurs sur des terrains de 27m sur 12 et se jouent en deux manches de neuf minutes.
Le beach-tennis
Porté par la Fédération Française de Tennis, le beach-tennis se développe rapidement en France depuis quelques années. Né en 1978 en Italie, ce dérivé du tennis se dispute sur un terrain de 16m de long et 8m de large et est coupé en deux par un filet de 1,70m de haut. Avec des raquettes pleines (sans cordage) percées de petits trous et des balles de tennis intermédiaires (un peu plus molles que les balles traditionnelles), les joueurs disputent des matches au meilleur des trois manches. Les règles sont quasiment les mêmes qu’au tennis mais le serveur n’a le droit qu’à un service et il n’y a ni let ni avantage.
Le beach-basket
Comme son nom l’indique, le beach-basket se dispute sur le sable, il faut donc oublier toute velléité de dribbler ou de faire rebondir la balle. Le jeu consiste à se faire des passes entre partenaires avant de tenter de marquer un panier.
Le beach-rugby
Version adaptée du touch-rugby lui-même dérivé du rugby, le beach-rugby se joue sur des terrains rectangulaires entre deux équipes de maximum six joueurs. Les matches sont divisés en deux mi-temps de cinq minutes chacune et il n’y a pas de plaquage. Pour stopper le porteur du ballon, il suffit qu’un adversaire le touche avec les deux mains sur n’importe quelle partie du corps en dessous des épaules.
Le frescobol
Avec deux raquettes en bois et une balle en plastique les deux partenaires essaient de faire le plus d’échanges possibles tout en augmentant progressivement l’intensité des frappes et la distance entre eux.
Le speedminton
Dérivé du badminton, le speedminton est plus facile à jouer en extérieur grâce à un volant adapté et plus aérodynamique appelé speeder. Les matches se jouent en trois sets gagnants. Pour remporter un set, il faut empocher 16 points et avoir au minimum deux points d’écart.
La pétéca
Sport venu du Brésil, la pétéca est aujourd’hui pratiqué dans de nombreux pays dont la France où une fédération a même été créée. Ce sport est un mélange entre le badminton et le volley-ball. Avec la paume de la main les joueurs se renvoient la pétéca, sorte de volant composé de quatre grandes plumes attachées sur une base en caoutchouc, au-dessus du filet. Les terrains mesurent 15m de long et 5,5 à 7,5m de large et les matches se disputent en deux sets gagnants de 12 points.
L’ultimate
C’est un sport collectif qui oppose deux équipes de sept joueurs. Sur la plage les parties peuvent se disputer avec quatre ou cinq joueurs par équipe. Les partenaires se transmettent un frisbee en essayant de progresser dans le terrain adverse pour marquer le plus de points possibles en réceptionnant les passes le plus haut possible chez l’adversaire. Une partie se dispute en 17 points avec 2 points d’écart.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité