Depuis plusieurs mois, un nouvel accord mirobolant entre la NBA et ses partenaires télé était annoncé comme imminent. Lundi, il est devenu officiel. Et la promesse d’un contrat record a été tenue, puisque la grande ligue de basket va tripler ses revenus télé !
Au total, ESPN et TNT ont signé pour 9 saisons et 24 milliards de dollars, soit quasiment 2,7 milliards (2,1M €) par saison ! Jusque-là, la NBA touchait 930 millions par an de ses partenaires télé. Le nouveau contrat entrera en vigueur à partir de la saison prochaine.
Avec cet accord, la NBA dépasse le 1,8 milliard d’euros touché par la Premier League en 2013-14, mais cela reste moins que les 7 milliards empochés par la NFL chaque année.
Economie
Top 10 : les plus gros transferts de l'histoire du mercato d'hiver
23/12/2016 À 09:13
Vers une explosion des salaires
Lors de ces négociations, la NBA a notamment bénéficié de la concurrence apportée par FOX Sports 1 et NBC Sports Network, deux jeunes chaines qui auraient bien aimé décrocher de gros droits pour booster leur audience.
La grande nouveauté de cet accord est que ESPN aura désormais le droit de proposer les matches NBA sur un nouveau service en ligne qui sera accessible même à ceux qui ne sont pas abonnés à la chaine.
Il n’y a pas que la NBA qui se frotte les mains dans cette affaire. Les joueurs vont aussi être les grands gagnants de ce nouvel accord. Le plafond salarial étant basé sur les revenus de la ligue, les contrats des joueurs vont exploser dans les années à venir. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains joueurs, dont LeBron James, n’avaient signé que pour deux saisons en juillet dernier. En juillet 2016, lui et beaucoup d’autre vont gagner gros !
Economie
34,7 millions d’euros en jeu lors du prochain Open d’Australie
22/12/2016 À 06:46
Economie
La NBA est toujours la ligue sportive qui paye le mieux en Amérique du Nord
22/12/2016 À 06:44