Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Au Brésil, comment le football a projeté la démocratie

ParLe Mag

Publié 19/08/2015 à 12:02 GMT+2

-

129642-democratie-en-noir-et-blanc-sera-orig-1.jpg

Crédit: Le Mag

Le football est l’un des acteurs de la 16e édition du festival du cinéma Brésilien qui se déroule au Cinéma l’Arlequin à Paris du 1er au 8 avril 2014. Looking for Rio un documentaire d’Eric Cantona a animé la soirée d’ouverture et Démocratie en noir et blanc se chargera de la clore.
Politique, football et rock’n’roll. Trois mots, trois ambiances pour résumer une époque : le Brésil des années 70. Le documentaire Démocratie en noir et blanc, diffusé mardi 8 avril à 19 heures au cinéma l’Arlequin, vous proposera de comprendre comment le sport, la politique et la musique ont ensemble changé le cours de l’histoire de ce pays d’Amérique Latine. Cette projection passionnante va clore le Festival du cinéma brésilien, entamée la semaine dernière. Une manifestation dont le football, c’est entendu, ne pouvait être absent. Surtout une année de Coupe du monde.
Démocratie en noir et blanc nous ramène trente ans en arrière. En pleine dictature militaire, les joueurs, Socrates en tête, milieu de terrain de génie et figure emblématique du mouvement contestataire, s’emparent des commandes du club des Corinthians de Sao Paulo. Alors que, dans le pays, règnent la dictature militaire et l’oppression depuis 1964, les joueurs prennent les commandes de leur club. C’est la naissance de la “Démocratie corinthiane”, cas unique et formidable vecteur de démocratie. Preuve que le football peut être plus qu’un sport : un inspirateur sociétal.
Le football va clore ce festival. Il l’avait ouvert avec le regard d’Eric Cantona sur la patrie du foot. A l’heure où l’on vilipende aisément l’étroitesse de la conscience politique des joueurs de football, Éric Cantona, quant à lui, s’engage pleinement. Avec sa série de documentaires Looking for, celui qui fut élu meilleur joueur ayant évolué à Manchester United parle de football sur fond de querelle social. Septième destination : Rio ; il n’est plus question de derby mais de quartet. Ne pouvant se restreindre à deux équipes les frères Cantona, à la base de cette initiative, ont pris le parti de se focaliser sur Flamengo, Fluminense mais aussi Vasco de Gama et Botafogo. “Parler du foot autrement, voir ce qu’il apporte au monde” tel est le pari réussi de ce 7e épisode qui sera diffusé sur Canal + Sport.
Plus que le ballon rond qui est ici l’alibi des protagonistes, Looking for Rio raconte la capitale brésilienne à travers sa passion dévorante qui fait battre son pouls. En confiant la parole aux élites de la ville mais aussi à sa population, ce documentaire permet de cerner les nouveaux enjeux et problématiques qui secouent cette société fracturée. Lutte des classes, effritement de la ferveur populaire, polémique autour de la Coupe du monde l’inventaire est sans concession. “On choisit la ville mais après on reste impartial” clarifiait Canto en préambule. A moins de cent jours de la Coupe du monde, Looking for Rio dessine les contours sociologiques de Rio et, au-delà, du Brésil. Pays de tous les rêves en 2014.
Florian PIGEON
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité