Ces sportifs ambassadeurs de montres de luxe

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le sport et la Haute Horlogerie sont des univers intimement liés. Si Roland Garos, les Jeux Olympiques et le Grand Prix de Monaco sont sponsorisés par de grandes marques horlogères, ces dernières font également appel à des sportifs célèbres pour devenir leur ambassadeur. Tour d’horizon de ces sportifs devenus égéries de montres de luxe.
Le tennis et l’horlogerie
En août 2011, alors que le tournoi de l’US Open débute, Audemars Piguet annonce que Novak Djokovic rejoint son équipe d’ambassadeurs, lui qui est également l’égérie de la marque de prêt-à-porter Uniqlo. Un rapprochement opéré quelques mois plus tôt lors de la visite de Djoko dans la manufacture de la Vallée de Joux et notamment des ateliers de Brassus d’Audemars Piquet.
Autre tennisman à être devenu l’égérie d’une marque de Haute Horlogerie : Rafael Nadal. Le vainqueur de 13 Grand Chelem a participé à la conception de la montre tourbillon RM 027 de Richard Mille. Une montre ultra-légère (20 grammes bracelet compris) éditée à 50 exemplaires que le champion porte à chaque match.
Quant à Longines, le partenaire officiel du tournoi de Roland Garos, il a misé sur le couple André Agassi et Stefanie Graf, deux légendes du tennis, pour promouvoir sa maison. André Agassi a d’ailleurs fait la publicité de la montre chronographe automatique Column-Wheel de 41 mm.
Le foot et l’horlogerie
Entre les footballeurs et les marques de Haute Horlogerie, c’est une grande histoire d’amour. Si l’attaquant du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, est depuis peu l’ambassadeur de Jacob & Co (le modèle Ghost), David Beckham représente Breitling (le modèle Transocean Chronograph Unitime Globe Dial) depuis 2012 tandis que Christian Karembeu est engagé auprès de la maison Perrelet depuis 2008.
Passionné de montres de luxe mais aussi grand collectionneur, c’est en 2010 que Lionel Messi devient l’ambassadeur d’Audemars Piguet (le modèle Royal Oak Leo Messi Limited Edition 26325PL). Une passion que Léo s’est découvert en 2005 alors que son club espagnol lui offre une Royal Oak d’Audemars Piguet pour le récompenser de l’obtention de son premier titre de Liga.
Les stars du ballon rond sont chouchoutées par les maisons de Haute Horlogerie. Preuve en est, IWC a imaginé deux modèles de montres à l’effigie de Zinedine Zidane (la IWC Ingénieur Automatic limitée à 1 000 exemplaires en 2008 et la Ingénieur Edition Zinedine Zidane limitée à 500 exemplaires en 2010) tandis qu’Hublot, sponsor de la Coupe de Monde de Football a créé une montre dédiée à la légende du foot Maradona (la Hublot Big Bang Maradona).
En 2009, Piaget fait du zèle en offrant à Fernando Torres la première Polo Piaget Fortyfive livrée en Espagne.
Le basket et l’horlogerie
Les joueurs de basket sont souvent les égéries de marques de sport et inspirent la création de produits comme les baskets Air Force 1 HiCMFT Rasheed Wallace. Mais pas seulement ! La Haute Joaillerie aussi s’intéresse à eux. Audemars Piguet a choisi la star du basket américain LeBron James (qui a inspiré la Nike LeBron 11) pour être l’ambassadeur de la Royal Oak Okkshore tandis que le PDG d’Hublot a fait appel au très souriant Kobe Bryant, cinq fois champion de NBA en mars 2013, pour promouvoir ses modèles.
La natation et l’horlogerie
Le partenariat entre la Haute Joaillerie et la natation a été initié par Oméga lors des Jeux Olympiques de 1932. Si jusque-là les performances des nageurs étaient chronométrées avec un chronomètre tenu à la main, depuis 1932, la marque horlogère met à disposition des athlètes la technologie nécessaire à un calcul précis de leurs performances. Partenaire officiel des plus grandes compétions de natation, Oméga possède dans sa team Michael Phelps retraité des bassins d’eau et amateur de golf, l’ancien nageur russe Alexander Popov et le nageur sud-africain toujours en activité Chad Le Clos.
Si l’australien Magnussen est l’ambassadeur de l’horloger Maurice Lacroix, Camille Lacourt est récemment devenu celui de Chanel et plus précisément de la J12 Chromatic.
La F1 et l’horlogerie
Cette année, les 20 Grands Prix de Formule 1 que compte la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) ont un nouveau chronométreur officiel : Rolex. Une aubaine pour la marque qui fête les 50 ans de la Rolex Daytona, modèle que portait l’acteur et pilote de course Paul Newman en 1985.
L’horloger suisse s’ajoute aux autres partenaires de Haute Joaillerie que recense le Grand Prix de Monaco 2013 tels que Tag Heuer et Richard Mille. Partenaire de la course depuis 28 ans mais aussi collaborateur de Vodafone McLaren Mercedes, Tag Heuer a même élaboré la mythique Tag Heuer Monaco en hommage à ce Grand Prix. La maison possède également dans son écurie d’ambassadeurs de grands pilotes automobiles tels que Romain Grosjean, Sergio Perez, Alain Prost, Jenson Button ou encore Sébastien Ogier. Quant à Richard Mille, très investi dans le monde automobile, il s’est offert une prestigieuse team de pilotes avec le brésilien Felipe Massa et le français Sébastien Loeb, neuf fois Champion du Monde des Rallyes WRC. Sébastien a aussi été l’ambassadeur des montres Marvin.
L’athlétisme et l’horlogerie
Le 8 août dernier, l’horloger suisse Richard Mille avait annoncé que le sprinteur Yohan Blake rejoignait sa team d’ambassadeurs. Une nouvelle qui n’avait étonné personne après que Blake ait participé aux Jeux Olympiques de Londres avec un prototype de montre tourbillon RM 59-01 Richard Mille au poignet. Pour cette coquetterie, l’athlète jamaïcain avait d’ailleurs risqué la disqualification, Oméga étant le sponsor des Jo, les athlètes sont tenus de ne porter que des modèles Oméga.
Surnommé l’homme le plus rapide du monde, Usain Bolt est l’ambassadeur de la marque Hublot. Il possède d’ailleurs un montre à son nom : la King Power Usain Bolt. Un modèle chronographe de 48mm avec bracelet en cuir doré et cadran en céramique noire limité à 250 exemplaires conçu en collaboration avec le double champion olympique de sprint individuel. Début août, le sprinter jamaïcain a aussi eu la chance de repartir avec quelques-uns des modèles de la nouvelle collection Hublot après sa visite de la nouvelle boutique Hublot de Londres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité