Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En France, jouer sur gazon est un luxe

ParLe Mag

Publié 19/08/2015 à 11:53 GMT+2

-

127182-aux-alleuds-l-entreprise-dlf-a-orig-1.jpg

Crédit: Le Mag

Alors que Wimbledon débute lundi 24 juin, les espoirs de bons résultats tricolores sont légitimes tant le contingent français s’est souvent illustré sur le gazon londonien. Les Bleus comptent une victoire (Mauresmo en 2006), une finale (Bartoli en 2007), huit demi-finales et cinq quarts de finale dans le temple du tennis depuis 2002 (hommes et femmes confondus). Pourtant, difficile de jouer sur un véritable court de tennis en gazon en France. Le Mag les a recensés pour vous.
Il n’existe que très peu de courts en gazon naturel sur le territoire français. Selon la FFT, il n’y aurait que neuf courts connus dont quatre à Paris. Le plus prisé d’entre tous se trouve au sein même de l’Ambassade de Grande-Bretagne. Mais à moins d’y être personnellement invité par l’Ambassadeur comme ce fut le cas de Richard Gasquet il y a quelques années, impossible de fouler ce gazon si bien entretenu. Les trois courts du Lagardère Paris Racing situés sur le site de la Croix-Catelan dans le bois de Boulogne sont eux réservés aux membres du club et c’est souvent là que les meilleurs Français frappent leurs premières balles sur gazon après leur élimination du tournoi de Roland-Garros.
En province ce n’est pas mieux, loin de là ! Hormis deux courts construits par le club de Moliets dans les Landes et un disponible dans le club de Villenauxe, vous ne trouverez que des courts synthétiques. Voici pour les courts recensés car pour la plupart affiliés à la Fédération Française de Tennis. Il en existe au moins deux autres selon Gaël Bonnaire, responsable du service équipement à la FFT. L’un construit par un agriculteur dans l’est de la France pour son usage personnel et un autre construit par la société DLF aux Alleuds dans le Maine-et-Loire. Cette société spécialiste du gazon et qui a collaboré avec les plus grandes organisations sportives, notamment pour le gazon du stade de Wembley, nous a confirmé l’existence de ce terrain. “Toutefois celui-ci n’est plus entretenu depuis plusieurs années et personne n’y a joué depuis longtemps” nous a confié l’un des responsables.
Le gazon synthétique, alternative au gazon naturel
Aux neuf courts en gazon naturel s’ajoutent plus de 800 courts en gazon synthétique. Le gazon synthétique n’a pas du tout les mêmes propriétés que son pendant naturel : le rebond y est assez bas comme sur gazon naturel mais la balle y est plus lente (un peu comme sur terre battue) en raison du sable réparti sur la surface synthétique. Beaucoup plus facile à entretenir et moins coûteuse, cette surface est privilégiée par de nombreuses collectivités territoriales qui la préfèrent au gazon naturel y compris pour les terrains de football. Une tendance qui n’augure rien de bon pour le développement des terrains en gazon sur le territoire français. Toutefois l’espoir demeure puisqu’un projet ambitieux devrait voir le jour à Deauville en 2016. Porté par Martin Besançon et Grégory Brussot, deux entrepreneurs normands, le projet du Lawn Tennis-Club de Deauville prévoit la construction d’un grand complexe tennistique avec 15 courts en gazon naturel dont un d’une capacité de 6000 places. En octobre 2012, le nouveau tennis club de Deauville a même signé une convention de partenariat avec Jean Gachassin, président de la FFT qui s’est engagé à y envoyer les meilleurs joueurs français en préparation pour Wimbledon. En attendant la réalisation de ce beau projet, il vous sera plus facile de trouver un beau terrain en gazon en Angleterre qu’en France. Selon la LTA (fédération britannique), on comptait, en 2011, 1218 courts en gazon naturel en Grande-Bretagne.
Amandine Reymond
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité