Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football : un Ballon d'Or, ça coûte 13 000 euros

Alain Mattei

Publié 11/01/2016 à 16:28 GMT+1

Le prestigieux Ballon d'Or n'est pas vraiment en or. Pas totalement en tout cas. Cela ne l'empêche pas d'être un objet de joaillerie hors de prix.

FIFA Ballon d'Or

Crédit: Imago

Tous les ans, ses douze kilos mettent le petit monde du ballon rond dans tous ses états. Ce lundi, les meilleurs joueurs de la planète seront encore réunis autour de lui.
Fabriqué en France par la maison Mellerio, le Ballon d’Or est en fait constitué de deux demi-sphères de laiton, qui sont ensuite dorées à l’or fin. Le tout est posé sur un socle en pyrite et laiton pour donner naissance à un trophée de 31 centimètres de haut et 23 centimètres de large. Un travail long d’une centaine d’heures. Coût de l’objet : environ 13 000 euros.

Amélioré grâce à Platini

Jusqu’à 1982, le Ballon d’Or était plus petit, et il reposait sur un socle en bois. Selon France Football, c’est Michel Platini qui aurait inspiré une évolution du trophée. Lors du couronnement de son coéquipier Paolo Rossi, Platini aurait pris à part Jacques Thibert, le rédacteur en chef de France Football.
Il est un peu déçu, Paolo. Car il fait vraiment tarte votre Ballon d’Or. Ici, en Italie, nous recevons des trophées magnifiques. J’en ai reçu un récemment tout en or qui vaut entre sept et huit millions de centimes. Un beau truc.
Dès la saison suivante, le Français était le premier à recevoir une version plus imposante du légendaire ballon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité