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La marque Patrick traverse les années

ParLe Mag

Publié 19/08/2015 à 11:59 GMT+2

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Crédit: Le Mag

Qui se souvient des chaussures Patrick de Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Bernard Hinault ou encore Jean-Pierre Rives ? Le MAG revient sur l’épopée d’une marque qui a traversé le temps.
“Patrick, L’Esprit du Sport” est à l’origine une marque française qui a été fondée en 1892 par Patrick Benetau, dont le prénom est devenu le symbole. La marque Patrick a connu son apogée dans les années 60, 70 et 80. Elle était largement connue et n’était pas seulement portée par les joueurs de football célèbres mais on pouvait la voir dans le volleyball, le rugby, le squash et le cyclisme.
C’est à Pozauges, en Vendée qu’est née la marque qui a depuis été rachetée par la société belge Cortina. A partir des années 20, Patrick ne se concentre plus uniquement sur les chaussures de football, mais aussi sur les chaussures pour le cyclisme et la boxe. En 1929, Patrick va comprendre l’intérêt de se servir des “stars” de l’époque pour valoriser ses produits. Cette stratégie est à l’origine de ses succès Le cycliste Jacques Anquetil et des joueurs de football tels que Jean-Pierre Papin, Michel Platini étaient les premiers fans de Patrick.
Une marque facilement reconnaissable
Pendant les 30 ans, bien avant qu’Adidas n’utilise trois traits, Patrick introduira les deux et trois traits sur ses chaussures. Ces deux et trois traits ont été le résultat de considérations techniques. Les traits étaient utilisés à l’avant et à l’arrière des chaussures pour le renforcement et pour éviter la déformation de la chaussure. Patrick a été un pionnier dans cette technique. Lorsque les chaussures devenaient techniquement meilleures, les lignes devenaient moins fonctionnelles et représentaient plus un élément de design. Pendant cette période Patrick utilisait plus souvent deux traits que trois et, avec le lion, ils sont devenus l’identité de la marque.
Le renouveau
En 2008, la société belge Cortina reprend l’affaire après une période de sommeil. Le logo reste le même, même s’il a subi un léger lifting et désormais la marque propose des vêtements pour tous, surfant sur la mode du sportswear. Les nostalgiques et amateurs de rétro sport peuvent ainsi découvrir trois nouvelles collections : Patrick Heritage (réedition d’anciens modèles), Patrick Lifestyle (ligne plus contemporaine) et Patrick Teamsport (chaussures, textile et matériel de sport). De plus, de nombreux clubs de sport refont confiance à la marque. En France, Patrick est devenu l’équipementier de l’En Avant Guingamp, club de Ligue 1. Un retour en douceur, mais qui promet de beaux lendemains.
Arnaud BOISTEAU
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