La Premier League reine du sponsoring maillot en Europe
ParAlain Mattei
Mis à jour 24/03/2016 à 08:55 GMT+1
830 millions d'euros ont été investis dans le sponsoring maillot cette saison dans les six principaux championnats européens. À elle seule, la Premier League a récupéré 330 millions.
C’est loin d’être une surprise. Avec les énormes contrats de Manchester United et Chelsea comme locomotive, les maillots de Premier League génèrent des fortunes. Selon Repucom, les clubs du championnat anglais ont encaissé 330 millions d’euros cette saison grâce aux marques qui apparaissent sur leurs tenues.
Le marché du sponsoring maillot se porte très bien. En 2014-15, l’activité avait généré 736 millions d’euros pour les six principaux championnats européens (Premier League, Bundesliga, Liga, Ligue 1, Serie A, Eredivisie). Cette saison, le chiffre atteint 830 millions !
40% de ce total file donc de l’autre côté de la Manche. En Ligue 1, les sponsors ont versé 103 millions cette année pour s’afficher sur les joueurs.
Des voyages et des voitures
Mondialisation oblige, les grandes équipes ne vont plus chercher leurs sponsors dans la rue voisine. Les entreprises étrangères représentent 62% des sommes versées. En France, cette proportion est de 60%.
Les secteurs du tourisme (199M€), de l’automobile (135M€) et de la finance (121M€) ont réalisé les plus gros investissements.
Les revenus du sponsoring maillot en Europe
1. Premier League – 330 millions d’euros
2. Bundesliga – 168M€
3. Liga – 105M€
4. Ligue 1 – 103M€
5. Serie A – 83M€
6. Eredivisie – 41M€
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Télécharger
Scannez ici
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité