Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le HIIT, nouvelle forme d’entraînement : kesako ?

ParLe Mag

Publié 19/08/2015 à 11:56 GMT+2

-

128294-l-effort-est-intense-et-les-resultats-orig-1.jpg

Crédit: Le Mag

L’entraînement par intervalles à Haute Intensité (HIIT) est un nouveau moyen d’obtenir des résultats rapides en terme de cardio en utilisant environ 15 minutes de votre temps par jour. La méthode est louée par de nombreux spécialistes, mais est-ce vraiment efficace ?
Les acteurs du conditionnement physique cherchent continuellement des moyens d’améliorer leurs performances sans avoir à augmenter le temps passé à le faire. Est-ce vraiment bénéfique à votre santé ?
A l’origine, le HIIT a été créé pour les sportifs adeptes des grosses performances qui ne pouvaient pas s’entraîner de manière intensive au sein d’une salle de sport faute de temps ou de moyens pour le faire. Cette activité sportive ne convient donc pas aux débutants ou à ceux qui ont des problèmes d’ordre cardio-vasculaires.
Mélange des vitesses
Cette nouvelle forme de cardio mélange des intervalles d’exercices à haute intensité (anaérobie) avec des séances de faible intensité (aérobie). Concrètement le sprint laisse place à la marche lente. Ce jeu de vitesse permet d’obtenir une réduction de la masse graisseuse plus rapidement mais au prix d’un effort intense sur une courte durée (10 à 30 minutes).
Dans les faits, il faut alterner une course, montée de marche, tapis roulant, saut à la corde, vélo de manière rapide, environ 20 secondes avec 10 secondes de repos ensuite. Faites trois séquences comme celle-ci et ensuite il est nécessaire de faire une pause de deux minutes. Puis refaites ces trois séquences une dernière fois. Le but est d’améliorer sa performance dans un sport donné en diminuant la masse graisseuse de votre corps et en améliorant votre endurance athlétique.
Un entraînement d’élite
Le HIIT est conçu à l’intention des athlètes d’élite dont les principales préoccupations sont d’améliorer leur conditionnement cardiovasculaire. Les autres athlètes qui ont une activité sportive régulière peuvent se frotter à ce programme, mais avant de débuter vous devez être en mesure de vous entraîner pendant au moins 20 à 30 minutes avec 85 et 90% du pouls maximum de votre âge, sans vous épuiser ou ressentir de problèmes. Pour débuter, inutile de dépasser les 10 minutes d’effort tant il est intense, puis augmentez graduellement l’effort pour aller au maximum jusqu’à 30 minutes.
Les résultats
Une étude menée par l’Université du Tennesse en 2001 a révélé que les personnes qui appliquent un entraînement HIIT pendant huit semaines perdent 8% de masse graisseuse alors que sur tapis de course, le résultat est nul. Une autre étude réalisée en Australie a indiqué que les femmes ayant suivi un programme HIIT de 20 minutes, composé de sprints de 8 secondes suivis d’une période de récupération de 12 secondes, ont perdu six fois plus de masse grasse que le groupe ayant suivi un programme de cardio de 40 minutes, effectué à une intensité constante de 60% de leur fréquence cardiaque maximale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité