Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le sport, ce dopant hormonal

ParLe Mag

Publié 19/08/2015 à 11:59 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le sport est parfois considéré comme une drogue, car les effets qu’il provoque peuvent s’en rapprocher. Il engendre un sentiment de bien-être et un phénomène d’accoutumance plus ou moins marqués selon les individus. A l’origine de ces mécanismes, on retrouve les hormones qui sont stimulées par l’activité sportive. Voici 3 des hormones qu’on produit le plus en faisant du sport :
La dopamine
La dopamine permet de réduire la sensation de fatigue, elle est stimulée par la consommation de produits comme les stupéfiants, les somnifères, le tabac ou l’alcool, autant dire le cocktail explosif ! On la fabrique aussi au cours des rapports sexuels (qui peuvent être considérés comme du sport)…Cette hormone a le pouvoir de nous rendre accro, même si cette dépendance est plutôt bénéfique pour la santé lorsqu’on parle de sport…C’est la raison qui explique que la pratique de l’exercice physique procure un plaisir intense.
La noradrénaline et l’adrénaline
La dopamine favorise la production de deux hormones que l’on sécrète lorsqu’on est stressé : la noradrénaline et l’adrénaline. Le rôle de ces hormones est de nous aider à réagir lorsqu’on se retrouve face à une situation dangereuse. En ce qui concerne notre sujet, (le sport), il s’agit par exemple de soulever plus lourd ou de courir ou nager plus vite. Ces hormones permettent aussi de développer les fonctions cardio-vasculaires (La vitesse des battements du coeur par exemple et de la pression artérielle). Elles augmentent également les capacités respiratoires et la circulation de l’influx nerveux.
La noradrénaline a aussi une autre utilité : elle peut s’attaquer aux cellules de graisse rebelles et les forcer à libérer le gras qu’elles contiennent. Mais pour cela il faut les fabriquer en quantité, et pour y arriver, rien ne vaut une bonne séance de sport bien intense !
Si vous faites un peu de musculation avant de commencer votre entraînement, vous allez fabriquer encore plus de noradrénaline, ce qui vous permettra de déstocker davantage. Pour utiliser ces cellules de gras que vous avez remises en route, n’hésitez pas à programmer une séance de “cardio” un peu cool, vous produirez ainsi des endorphines, le troisième type d’hormones que vous allez fabriquer.
Les endorphines
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi on se sent si apaisé quand on court et même après la course ? En fait, ce sont les endorphines qui sont à l’origine de ce phénomène. En effet, elles ont une structure chimique proche de la morphine, et leurs effets sont similaires.
Les endorphines jouent en quelque sorte le rôle d’anesthésiant contre la douleur, et encore mieux que ça : elles procurent une sensation de bien-être et d’euphorie. Elles peuvent également atténuer les dépressions légères (sans toutefois aller jusqu’à les soigner). Si on la décrit parfois comme l’hormone du bonheur du coureur à pied, ce n’est pas pour rien…
Pour produire en quantité ces hormones, pratiquez des activités de cardio, c’est pendant ces activités que votre corps en fabrique le plus. Attention, il faut quand même tenir le coup pendant au minimum 30 à 40 minutes, à une fréquence moyenne. Ni trop rapide, ni trop lent ; plutôt entre les deux, sans que cela soit trop facile non plus, il faut que vous vous sentiez dans une situation d’inconfort. Dans ce cas, vous allez fabriquer jusqu’à 5 fois le taux d’endorphines que vous fabriquez habituellement…De beaux moments en perspective grâce à l’activité sportive vous attendent ! Alors, on commence quand ?
Erwann Menthéour est un ancien cycliste professionnel, pour plus de renseignements sur son site de coaching en ligne cliquez ici : Fitnext
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité