Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le trampoline, c’est vraiment du sport !

ParLe Mag

Publié 19/08/2015 à 11:52 GMT+2

-

126838-le-trampoline-est-une-discipline-orig-1.jpg

Crédit: Le Mag

Souvent considéré comme un loisir destiné aux enfants, le trampoline est pourtant un véritable sport dont les championnats de France ont lieu du 31 mai au 2 juin à Toulouse.
Né dans les années 30 aux Etats-Unis, le trampoline moderne a été lancé par un professeur d’éducation physique américain Georges Nissen. Arrivé une vingtaine d’années plus tard en Europe, la discipline s’est rapidement structurée pour devenir un sport à part entière. Intégré à la gymnastique depuis 1998, le trampoline est ensuite devenu une discipline olympique en 2000 lors des jeux de Sydney. Accessible à tous, ce sport procure très vite des sensations uniques. Dès les premiers sauts, l’impression de voler vous donne des ailes pour sauter de plus en plus haut. Mais pour profiter de tout ce que ce sport a à offrir, mieux vaut respecter quelques principes de base.
Un sport épanouissant et non traumatisant
L’échauffement est une étape indispensable avant de vous lancer dans des séries de saut. Les chevilles, les genoux, les poignets… Ne négligez aucune partie de votre corps car le trampoline a la particularité de faire appel à tous les muscles et articulations du corps. Une fois sur le trampoline, commencez par réaliser de petits sauts sur place en essayant de rebondir au même endroit à chaque fois, avant d’augmenter petit à petit l’amplitude de vos sauts.
Vous remarquerez très vite les effets d’une pratique régulière sur votre corps. Grâce à l’intensité des contractions musculaires lors des réceptions et impulsions de saut, vos muscles vont se tonifier. Le trampoline vous apportera également une meilleure maîtrise de votre corps dans l’espace, le tout sans traumatiser vos articulations grâce à la souplesse de la toile du trampoline qui absorbe la grande majorité des chocs. Et si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de pirouettes, saltos ou autres figures, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un des clubs affiliés à la Fédération Française de Gymnastique (liste disponible sur ffgym.fr) pour parfaire votre apprentissage grâce aux conseils avisés des professionnels. En attendant de tutoyer les sommets, commencez par admirer les champions de la discipline qui, en individuel ou en duo, multiplient les prouesses techniques à des hauteurs impressionnantes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité