Eurosport
Les cols légendaires du Giro
Par
Publié 19/08/2015 à 11:51 GMT+2
-
Eurosport
Crédit: Eurosport
De Naples à Brescia, le parcours du Giro 2013 permet de s’évader à travers l’Italie du 4 au 26 mai. Et une fois n’est pas coutume, celui-ci met à l’honneur la montagne avec sept arrivées au sommet.
Suivi depuis un poste de télévision ou sur les bords de la route, le tour d’Italie ressemblera une fois de plus à un véritable voyage à travers la campagne italienne: une véritable invitation à traverser les Alpes, muni de son vélo ou de ses chaussures de randonnée. Cette année, le tracé permettra d’admirer non seulement des cols qui ont forgé la légende du Giro, mais aussi le Galibier, bien connu des amoureux du Tour. La montagne, là où s’expriment le mieux les champions, apportera à coup sûr une bonne dose de spectacle. Le Mag vous invite sur son vélo pour une petite escapade sur ces routes de montagnes, toujours difficiles à dompter.
Le col du Stelvio
Cette année, la Cima Coppi (le col le plus haut du Giro) est celui du Stelvio, qui culmine à 2758 m. Géant des Dolomites, il est situé à la frontière Italo-Suisse et abrite l’une des routes les plus magnifiques au monde. Il réserve une ascension mais surtout un paysage à couper le souffle ! Mythique parmi les mythiques, ce col a forgé la légende de Fausto Coppi, qui livra une bataille épique face Hugo Koblet en 1953. C’est ici également que Bernard Hinault a construit sa première victoire dans le Giro en 1980, avec l’aide de Jean-René Bernaudeau. Le Stelvio, qui inspire la peur, est au programme de la 19e étape prévue le 24 mai.
Le col de Gavia
Avant de s’attaquer au Stelvio, les coureurs devront se frotter au Gavia, son sommet à 2618m et ses 17 km à 7,9%, prévu également lors des 138 km de la 19e étape. L’infâme Passo Gavia, étroit et raide, est connu pour abriter des températures glaciales. Le premier Américain à remporter le Giro, Andrew Hampsten s’en souvient plus que tout autres, lui qui a gravi ce col en 1988 dans des conditions météorologiques dantesques. Si vous comptez vous y rendre, n’oubliez pas de bien vous couvrir !
Les Tre Cime di Lavaredo
Cela faisait six ans que la légendaire montée des Tre Cime di Lavaredo avait disparu du programme du Giro. Elle fut le théâtre du premier exploit montagnard en 1968 d’Eddy Merckx, qui avait laissé cette année là Gimondi et Ocana à plus de six minutes. L’ascension des trois cimes de Lavaredo s’annonce cruciale pour la victoire finale car elle est prévue la veille de l’arrivée. Autant le dire tout de suite, le peloton ne viendra pas ici en touriste. Dommage de ne pouvoir s’y attarder, car ce site est tout simplement paradisiaque !
Le Galibier
Le Galibier au Giro ? Aussi étonnant soit-il, ce célèbre col du Tour de France est bel et bien cette année au programme du Tour d’Italie. Une première ! Il se peut même qu’il soit enneigé lors du passage des coureurs le 19 mai lors de la 15e étape. Cela n’empêchera pas d’admirer le panorama unique, où, perché à 2642m en pleine Savoie, on peut apercevoir le Mont-Blanc. Émile Georget, Fausto Coppi, Eddy Merckx, Luis Ocaña ou encore Marco Pantani en 1998 ont inscrit leur nom dans la légende de la petite reine grâce à leurs exploits dans l’ascension du Galibier. Reste désormais à en faire de même, côté italien cette fois !
Mais aussi : Le Passo di Mortirolo, cauchemar de tous les grimpeurs, n’est pas au programme pour ce Giro 2013. Cependant cette année, les coureurs vont tout de même souffrir ! Avec le Passo Cason di Lanza, l’Altopiano de Montasio, l’interminable montée de Sestrières, Val Martello puis le Passo Giau, le spectateur aura de quoi se régaler !
Sur le même sujet
Publicité
Publicité