Les cours de média-training : le secret des champions

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

La performance sportive ne suffit plus. Les athlètes de haut-niveau doivent désormais apprendre à dompter des journalistes et des médias de plus en plus omniprésents. Pour les accompagner et les former, des cours de média-training leur sont désormais enseignés dès leur début de carrière.
Pour booster sa carrière
Le sport est devenu un vrai métier. Briller sur le terrain n’est qu’une partie du job. Être à l’aise devant les micros et les caméras en est une autre, toute aussi importante pour les champions. Car si savoir parler aux médias n’améliore pas la performance, cela a une influence indéniable sur la carrière sportive. Après avoir mouillé le maillot, c’est donc direction la salle de classe pour quelques cours de media-training, autrefois réservés aux chefs d’entreprise et aux politiques. Si certains apprennent sur le tas ou possèdent un dont naturel, l’art de manier la langue de bois ou le fait de devenir un bon client peuvent s’apprendre avec un professeur !
Dans les sports collectifs, ce sont les clubs ou les fédérations qui ont pris les devants en imposant des cours à leurs membres. Dans le football par exemple, on initie très tôt les futurs stars avec des ateliers qui ont lieu lors du passage au centre de formation. Avant les JO de Londres, l’INSEP a également proposé ce type de formation à ses athlètes. Les objectifs sont multiples : éviter les maladresses et promouvoir une unité au sein de la délégation française, mais surtout représenter au mieux la France.
Maîtriser sa communication et éviter les questions pièges
Individuellement, les sportifs font également appel aux experts de la communication. Laurent Blanc y a eu recours pour gommer son désormais célèbre tic de langage “Je crois que bon”. Lors de ces séances, individuelles ou en groupe, on apprend également aux sportifs à gérer les situations de crise. Après une défaite, une mauvaise passe ou un mauvais geste : il y a une réponse à toute question. Éléments de langage, travail de la gestuelle : les coaches en communication donnent quelques ficelles aux champions.
Trop occupés à enchaîner les longueurs ou à se muscler, certains sportifs attendent la fin de leur carrière pour se tourner vers le média-training, afin de préparer leur seconde vie. C’est le cas de Laure Manaudou, soucieuse d’apprendre à parler en public. L’objectif est pour eux de pouvoir intervenir lors de séminaires, activité très lucrative et pour laquelle les sportifs sont de plus en plus demandés. L’idée est également de soigner son langage et son message afin d’attirer de nouveaux sponsors ou bien de se lancer dans les affaires.
Le média-training, ce n’est pas pour tout le monde. Certains se refusent à ces cours qui tendent à banaliser le langage. C’est le cas de l’ancien sélectionneur du XV de France Marc Liévremont. Un choix qui réjouit sans aucun doute journalistes et adeptes du franc-parler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité