Le Mag

Montre mécanique ou à quartz : laquelle choisir ?

Montre mécanique ou à quartz : laquelle choisir ?
Par Le Mag

Le 08/03/2013 à 10:00Mis à jour

Le choix d’une montre n’est pas qu’une affaire de style. Le mouvement a également de l’importance. Mécanique ou à quartz, à l’heure de s’approprier votre nouveau bijou, évaluez bien ses caractéristiques.

Le prestige de la mécanique contre la précision du quartz

La couleur, le type de bracelet, la forme du cadran, le nombre et la qualité des fonctions : les critères sont nombreux à prendre en considération quand il s’agit de s’acheter une nouvelle montre. Pourtant, la nature du mouvement qui donne vie aux aiguilles est tout aussi important, si ce n’est pas LE plus important ! Deux choix s’offrent au nouvel acquéreur : un mouvement mécanique ou à quartz. Si chaque système a ses atouts, il existe des différences notables qui incitent à une réflexion.

Montres de tradition, les mécaniques ont la préférence des collectionneurs de par leur prestige et leur histoire. Mais pour s’offrir ce genre de montres, mieux vaut y mettre le prix et taper dans le haut de gamme pour trouver de la qualité. Ces objets, plus fragiles, sont appréciables de par leur complexité : rouages, ressorts, balancier, cliquets. En tout, une centaine de pièces minuscules qui s’emboîtent à merveille. Pas de pile pour ces montres qui trouvent leur énergie manuellement (à vous de la remonter) ou automatiquement selon les modèles. Autre avantage de poids : leur durée de vie importante.

Pour le sport, le quartz sans hésiter

0
0