Le choix d’une montre n’est pas qu’une affaire de style. Le mouvement a également de l’importance. Mécanique ou à quartz, à l’heure de s’approprier votre nouveau bijou, évaluez bien ses caractéristiques.

Le prestige de la mécanique contre la précision du quartz

Economie
Top 10 : les plus gros transferts de l'histoire du mercato d'hiver
23/12/2016 À 08:49

La couleur, le type de bracelet, la forme du cadran, le nombre et la qualité des fonctions : les critères sont nombreux à prendre en considération quand il s’agit de s’acheter une nouvelle montre. Pourtant, la nature du mouvement qui donne vie aux aiguilles est tout aussi important, si ce n’est pas LE plus important ! Deux choix s’offrent au nouvel acquéreur : un mouvement mécanique ou à quartz. Si chaque système a ses atouts, il existe des différences notables qui incitent à une réflexion.

Montres de tradition, les mécaniques ont la préférence des collectionneurs de par leur prestige et leur histoire. Mais pour s’offrir ce genre de montres, mieux vaut y mettre le prix et taper dans le haut de gamme pour trouver de la qualité. Ces objets, plus fragiles, sont appréciables de par leur complexité : rouages, ressorts, balancier, cliquets. En tout, une centaine de pièces minuscules qui s’emboîtent à merveille. Pas de pile pour ces montres qui trouvent leur énergie manuellement (à vous de la remonter) ou automatiquement selon les modèles. Autre avantage de poids : leur durée de vie importante.

Pour le sport, le quartz sans hésiter

Sans pour autant aller jusqu’à porter des montres futuristes, les montres à quartz donneront à votre poignet des allures de modernité. Bien plus précises que les mécaniques, ces montres présentent également l’avantage d’être extrêmement moins chères. Il y en a pour tous les budgets. Le cristal de quartz, soumis à la charge électrique de la pile, s’occupe de remplacer toute la mécanique et d’offrir un affichage analogique et/ou digital. Bien que résistantes aux chocs, ces montres sont cependant soumises à l’usure.

Le choix de l’une ou l’autre technologie dépendra donc de plusieurs facteurs : la grosseur de votre porte-monnaie tout d’abord, l’usage que vous souhaitez faire de votre montre ensuite. Pour jouer au golf ou faire du bricolage, on se tournera ainsi vers des montres à quartz. Mais pour les plus indécis, sachez qu’il existe des montres qui combinent les deux technologies : les hybrides !

Economie
34,7 millions d’euros en jeu lors du prochain Open d’Australie
22/12/2016 À 06:46
Economie
La NBA est toujours la ligue sportive qui paye le mieux en Amérique du Nord
22/12/2016 À 06:44