Eurosport
Nager avec des palmes, c’est le pied !
Par
Publié 19/08/2015 à 11:55 GMT+2
-
Eurosport
Crédit: Eurosport
Cet été, pas question de lézarder sur la plage ! Vous préférez faire du sport. Si vous vous sentez plus à l’aise dans l’eau que sur le sable, délaissez le beach-volley et mettez-vous à la nage palmée. Il s’agit d’un des sports aquatiques les plus appréciés.
Bien choisir ses palmes
Premier critère à prendre en considération pour choisir vos palmes : la taille. Sachez que de petites palmes sont davantage utilisées pour la plongée en piscine. Pour la plongée en mer, préférez des palmes dont la longueur varie entre 55 et 70 cm. Plus les palmes sont longues, plus elles offrent une forte propulsion mais demandent aussi une bonne maîtrise technique et un plus gros effort au niveau de l’amplitude des mouvements. Souples ou dures ? Pour un usage loisir, des palmes souples conviennent parfaitement. Si elles offrent moins de puissance de palmage que les modèles rigides, elles permettent de nager sans se fatiguer. Quant à la différence entre les palmes chaussantes et les palmes réglables, c’est simple : les palmes chaussantes seront parfaites pour les longues distances et à plus de cinq mètres de profondeur alors que les palmes réglables sont adaptées à la pratique de la nage palmée sur de courtes distances et en surface ou à moins de 5 mètres de profondeur. Autre avantage des palmes chaussantes, elles offrent une meilleure transmission du mouvement de la jambe à la palme et, donc, plus de vitesse.
Apprendre la nage palmée
À partir du moment où vous savez nager, vous pouvez apprendre la nage palmée. Et faire concurrence aux tritons ! Au début de l’apprentissage de la nage avec palmes, le but est de diminuer au maximum la résistance dans l’eau afin de faciliter vos mouvements. Pour ce faire, étirez votre corps au maximum et tendez les bras en avant (vos paumes de mains doivent effleurer la surface de l’eau). Pour les jambes, ne pliez pas vos genoux et réalisez des mouvements de jambes en ciseaux en basculant légèrement les hanches. Une fois que vous avez fini d’explorer les fonds marins, tentez le crawl et le dos crawlé puis, faites travailler davantage votre corps en réalisant des exercices à l’aide d’une planche flottante.
Les bienfaits sur le corps de la nage palmée
Comme tous les sports aquatiques, la nage palmée est idéale pour évacuer le stress et pour faire travailler le corps sans le traumatiser. La nage avec palmes fait notamment travailler les muscles du bas du corps tels que les mollets, les cuisses et les fessiers. Au-delà du renforcement musculaire, nager avec des palmes permet de brûler un maximum de calories (comptez environ 800 calories pour une heure de nage avec palmes). Grâce aux palmes, vous avancez plus vite dans l’eau, les mouvements sont facilités et vous êtes moins essoufflé, ce qui vous permet d’allonger la séance de nage. Moins fatiguante, la nage palmée ne fait pas moins travailler le corps que la nage sans palme. Et pour varier les plaisirs, tentez la monopalme. Une palme qui ressemble à une queue de sirène dans lequel vous enfilez vos deux pieds et qui permet de nager plus vite par ondulations.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité