Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PES 2014, enfin sorti !

ParLe Mag

Publié 19/08/2015 à 11:57 GMT+2

-

128406-pes-2014-est-en-vente-depuis-le-19-orig-1.jpg

Crédit: Le Mag

Le jeu vidéo de football édité par Konami, tant attendu par les fans de la série, est commercialisé depuis le 19 septembre. Tous les observateurs sont d’accord pour dire que ce nouvel opus est une réussite, même s’il reste quelques améliorations à apporter.
PES aurait-il enfin réussi à retrouver ses couleurs d’antan ? C’est la question que se pose les amateurs de jeux vidéos depuis que Konami a commercialisé sa nouvelle édition 2014, le 19 septembre. S’il est difficile de répondre par l’affirmative tout de suite, car il faut attendre de voir les prochaines éditions, il est indéniable que ce dernier opus remet PES dans le jeu de la concurrence avec FIFA .
Ses points forts ?
Si l’on peut regretter que Konami n’ait pas saisi le marché des consoles de next génération (Xbox One – Play Station 4) pour ce PES 2014, on est rassuré quant au travail d’amélioration graphique qui a été effectué. Cela a été rendu possible grâce au Fox Engine, nouvelle grande trouvaille de Kojima Productions. Grâce à ce nouveau moteur créé par les studios d’Hideo Kojima, les visuels sont bluffants de réalisme que ce soit pour la modélisation de la foule et des stades que pour les visages des joueurs très fidèles au réel. L’autre point fort de ce jeu c’est l’accent mis sur la simulation virtuelle dont l’introduction des commandes manuelles est l’élément clé. Fini le temps où il était possible de remonter tout le terrain avec son gardien pour marquer, car les défenses sont beaucoup plus rigoureuses et les adversaires ne tombent plus dans le panneau des dribbles à répétition comme avant. La prise en main est compliquée au début mais une fois que les réglages seront définis, vous pourrez développer votre jeu et avoir de belles phases offensives. Enfin, le petit plus de cette version est l’obtention de nouvelles licences prestigieuses telles que la Champion’s League, l’Europa League ou encore la Copa Libertadores. Il n’y a toujours pas de licence pour la Premier League et la Bundesliga mais les fans auront la légère consolation de pouvoir jouer la Primera division argentine.
Les améliorations à apporter ?
Globalement, le niveau de ce PES 2014 est bon. Toutefois, le moteur physique aura besoin de quelques améliorations à l’avenir comme le déplacement des joueurs dans l’espace de jeu. Il manque de dynamisme et de cohésion principalement en phase offensive où les attaquants sont encore un peu trop lourd à l’accélération alors que les défenseurs ont gagné en efficacité. De plus, l’arbitrage est assez (trop?) tolérant et on regrettera que l’homme en noir ne soit pas plus siffleur, même si on comprend bien que cela offre plus de spectacle et un jeu moins hâché. C’est à l’appréciation de chacun. Pour les commentaires, ceux de Grégoire Margotton sont cohérents et plutôt appropriés à l’action en cours alors que Darren Tulett est un brin piquant voire agaçant dans les fins de match à forte pression. Là aussi, chacun se fera son avis.
PES 2014 est vendu au prix de 49,99 euros sur PS3 et Xbox 360. Le jeu est disponible depuis le 19 septembre dans vos points de ventes habituels.
Arnaud BOISTEAU
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité