Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sponsoriser une équipe, c’est (sans surprise) de plus en plus cher

ParLe Mag

Publié 19/08/2015 à 12:09 GMT+2

-

Yaya Toure of Manchester City shows a look of dejection on his knees

Crédit: Le Mag

S’afficher à l’avant du maillot d’une équipe de football professionnel coûte de plus en plus cher. Selon une étude du cabinet Repucom, les revenus du sponsoring maillot ont augmenté en moyenne de 20% au cours de l’année écoulée dans les six principaux championnats européens (Angleterre, Espagne, Italie, France, Allemagne et Pays-Bas). Une progression sans précédent au cours des 15 dernières années.
Sans surprise, c’est du côté de la Premier League que les sommes s’envolent le plus. Grâce notamment à l’accord record entre Chevrolet et Manchester United pour 64 millions par an, les prix ont grimpé de 36% en Angleterre l’an dernier. Le récent contrat à 55 millions entre Chelsea et Yokohama ne devrait pas inverser la tendance.
La Liga suit de près, avec une progression de 30% des revenus du sponsoring maillot. Derrière, on retrouve la Serie A (+21%), la Ligue 1 (+13%) et la Bundesliga (+9%). Il n’y a que dans l’Eredevise que les tarifs baissent de 5%.
1
Au total, 687 millions d’euros ont été dépensés par les marques pour le droit d’imprimer leur nom sur le torse des stars du ballon rond à travers l’Europe. Sur ce total, 160 millions ont été dépensés par des sociétés du Moyen-Orient basées au Qatar, mais surtout aux Émirats arabes unis. Les entreprises allemandes suivent avec 112 millions investis. Les États-Unis (82M€) complètent le podium.
2
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité