Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'or retrouvé

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/08/2004 à 16:00 GMT+2

Le Tribunal arbitral du sport a redonné samedi la médaille d'or olympique de concours complet par équipes à la France. Les Bleus ont eu gain de cause : la prestation allemande a bien été entachée mercredi d'une irrégularité de la cavalière Bettina Hoy, pa

Eurosport

Crédit: Eurosport

La France de l'équitation se souviendra longtemps de ce premier titre olympique en concours complet par équipes. Deuxièmes à l'issue de l'épreuve, mercredi après-midi, les cavaliers français s'étaient retrouvés premiers après avoir obtenu gain de cause sur leur réclamation, en début de soirée : la rivale allemande Bettina Hoy avait commis l'irrégularité d'offrir un deuxième tour de chauffe à son cheval.
Au plus mauvais moment, en plein sauts d'obstacles du concours complet individuel, le jury de la Fédération internationale d'équitation (FIE) s'était finalement retourné, annulant dans la nuit grecque la toute fraîche médaille d'or française. Provisoirement leader du tournoi, Nicolas Touzaint y avait abandonné ses moyens et Bettina Hoy ses larmes pour coiffer sa deuxième couronne d'olivier en quelques heures. Le revirement avait mis les Français dans une colère noire. Hoy s'était offusquée de ce refus de cette main tendue à leur attention, afin de refermer cet épisode discutable.

L'Allemagne perd deux médailles d'or
Aidée des fédérations britannique et américaine, très intéressées, la France avait déjà décidé à cet instant de porter l'affaire devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Ce dernier a passé outre les décisions de la commission d'appel de la FEI et tranché en faveur des Tricolores, samedi. Le TAS a estimé que, "conformément au règlement de la FEI, la commission d'appel n'était pas compétente pour revenir sur la décision du jury de terrain concernant la pénalité de 14 secondes infligée à Bettina Hoy". "En considération, la France est déclarée championne olympique du concours complet par équipes", ajoute l'instance suisse.
La France remporte donc son premier titre dans la discipline, oubliant la seule médaille de bronze qui ornait les souvenirs de ses cavaliers de Rome, depuis 1960. Au bilan provisoire d'Athènes 2004, c'est la 7e médaille d'or française.
Pour l'Allemagne, les conséquences vont au delà d'un simple change perdant or contre argent, car la prestation litigieuse de Hoy par équipes comptait aussi dans la comptabilité individuelle. Les 14 points de pénalité finalement réintégrés au total collectif pèsent aussi sur son propre total personnel.

Beaucoup trop pour garder l'or, qui revient à un Britannique, Leslie Law, l'argent tombant dans l'escarcelle d'une Américaine, Kimberly Severson, et le bronze d'une Britannique, Philippa Funnell.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité