Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ben Maher décroche le Grand Prix de Saint-Tropez

Grand Prix

Publié 04/06/2018 à 09:42 GMT+2

Déjà vainqueur du Grand Prix de Madrid il y a un mois, le Britannique Ben Maher a réitéré samedi dans l'épreuve phare du Longines Global Champions Tour de Saint-Tropez. Sur la plage de Pampelonne, l'ancien numéro un mondial a devancé les redoutables Carlos Enrique Lopez Lizarazo et Admara, tandis que l’Australienne Edwina Tops-Alexander a pris la troisième place.

Ben Maher décroche le Grand Prix de Saint-Tropez

Crédit: Eurosport

Ils étaient trente-cinq au départ du Grand Prix de Saint-Tropez, les trente-cinq meilleurs de l’épreuve qualificative qui s’était déroulée quelques heures plus tôt. Le tour initial, dessiné par le chef de piste italien Uliano Vezzani, a donné du fil à retordre aux cavaliers, en particulier aux sept Tricolores qui avaient décroché leur ticket pour cette épreuve. Aucun d’eux n’est parvenu à signer le parcours parfait. Simon Delestre a toutefois offert à la France son meilleur résultat en pointant en huitième position. Le Lorrain, en selle sur Hermès Ryan, a manqué de chance en tout début de parcours où il a fauté sur le deuxième obstacle, mais a affiché le meilleur chronomètre de cette manche, ce qui lui a permis d’intégrer le top dix. Julien Epaillard et Usual Suspect d’Auge ont également été suffisamment rapides pour faire partie des dix meilleurs au classement final, malgré une faute sur la sortie du premier double disposé en n°4.
Pour leur tout premier Grand Prix 5* ensemble, Alexandra Ledermann et Requiem de Talma ont écopé de huit points à la suite d’une petite faute dans le double de verticaux et une seconde sur l’oxer suivant. Cette combinaison a également été fatale à Kevin Staut et sa nouvelle recrue Lorenzo, tandis que Patrice Delaveau et Aquila*HDC ont, eux aussi, laissé deux barres à terre. Edward Levy est quant à lui sorti de piste avec douze points, et Roger-Yves Bost a préféré abandonner après un brusque refus de Sunshine du Phare devant le double en début de parcours.
Sept couples ont finalement réussi à afficher un score parfait. Dans le barrage, Ben Maher s’est révélé imbattable avec Winning Good, un hongre de neuf ans qui décroche sa toute première victoire de cette envergure. Le couple, qui a eu de la chance sur l’avant-dernier obstacle, s’est imposé avec une seconde d’avance sur le Colombien Carlos Enrique Lopez Lizarazo. Dernier à s’élancer, ce dernier n’a donc pas pu faire aussi bien que quelques heures plus tôt, où il s’était imposé avec ce même Admara 2. Edwina Tops-Alexander s’offre de son côté la troisième place avec sa fidèle jument California.
Alors qu’il avait hérité du difficile rôle d’ouvreur dans cette finale au chronomètre, le champion d’Europe en titre Peder Fredricson n’a pas flanché, même si son chronomètre ne lui permet pas de monter sur le podium. Avec l’étalon de dix ans Hansson WL, le Suédois termine en quatrième position, devant le jeune Belge Olivier Philippaerts et sa grise H&M Legend of Love. Le couple était le plus rapide dans le barrage, mais a malheureusement renversé l’ultime obstacle. Niels Bruynseels et Gancia de Muze ont eux aussi joué de malchance dès le n°2 et se classent en sixième position, devant Lillie Keenan et Super Sox.
La prochaine étape du Longines Global Champions Tour aura lieu à Cannes, le week-end prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité