Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Frank Schuttert décroche sa plus belle victoire à Valkenswaard

Grand Prix

Publié 13/08/2018 à 09:14 GMT+2

Pour un petit centième de seconde, le Néerlandais de vingt-quatre ans Frank Schuttert s’est offert sa toute première victoire en Grand Prix 5*, samedi, à l’occasion du Longines Global Champions Tour de Valkenswaard.

Frank Schuttert décroche sa plus belle victoire à Valkenswaard

Crédit: Eurosport

Frank Schuttert a sans aucun doute eu des sueurs froides devant le passage de Marcus Ehning, avant-dernier à entrer en piste dans le barrage du Grand Prix. Associé à son expérimenté gris Cornado NRW, le quatrième meilleur cavalier au classement mondial n’a pas traîné en chemin, mais a finalement arrêté son chronomètre un centième trop tard. A sa suite, Nicola Philippaerts, tout aussi favori à la victoire puisque déjà vainqueur de deux Grands Prix sur le circuit cette saison, n’a pas pu faire mieux avec H&M Harley vd Bisschop, renversant l’avant-dernier obstacle et confirmant, de ce fait, la victoire du jeune Néerlandais devant son public.
En selle sur Chianti’s Champion, un étalon de dix ans qui l’accompagnera dans un mois aux Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, le champion d’Europe Jeunes Cavaliers de 2013 s’impose pour la toute première fois au plus haut niveau, le tout à domicile. Il ne s’agissait pourtant que de sa deuxième participation à une étape du prestigieux circuit de Jan Tops, cinq ans après la première, lui qui ne fait même pas partie du top 100 mondial. Gageons toutefois que cette victoire lui permettra de faire partie des cent meilleurs cavaliers au monde très prochainement.
Ce Grand Prix de Valkenswaard, quatorzième étape du Longines Global Champions Tour, réunissait une fois encore une bonne partie des meilleurs mondiaux. Auteur d’un parcours moins rapide mais sans pénalité dans la finale, Christian Ahlmann monte sur la troisième marche du podium avec le prometteur Tokyo, un hongre Selle Français par Kannan et Galoubet A qui n’a découvert le plus haut niveau que l’année dernière. Alors qu’ils représenteront eux aussi leur pays aux prochains championnats du monde de la discipline, Niels Bruynseels et Cas de Liberté Z n’ont pas pris tous les risques, préférant assurer le double sans-faute qui leur donne une très bonne quatrième place.
Les médaillés de bronze en individuel aux Jeux Olympiques de Rio, Eric Lamaze et Fine Lady 5, ont quant à eux manqué de chance puisqu’ils avaient affiché de loin le meilleur chronomètre de cette épreuve, ce qui aurait dû leur assurer une victoire. Cependant, le couple canadien n’a pu éviter une barre sur l’entrée du double. Ouvreurs de cette finale, Alberto Zorzi et Fair Light van’t Heike ont écopé de la même sanction, fautant sur le dernier obstacle qui les prive eux aussi d’une victoire. Seul Français au départ de ce Grand Prix, suite aux scores de huit points de Julien Epaillard et Roger-Yves Bost quelques heures plus tôt dans l’épreuve qualificative, Simon Delestre est parvenu à se qualifier pour le barrage, mais a ensuite perdu tout espoir sur le numéro deux avec Hermès Ryan. Cette faute relègue le couple au dixième rang.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité