Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grégory Wathelet s'adjuge le Grand Prix CSIO 3* de Vilamoura avec Nevados S

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/11/2020 à 13:04 GMT+1

La Belgique a été mise à l’honneur hier à l’issue du Grand Prix CSIO 3* de Vilamoura. Grégory Wathelet et Nevados S se sont imposés au Portugal devant dix-neuf autres barragistes. Le couple a devancé deux Allemands, Richard Vogel et David Will. Comme lors de la Coupe des nations mardi, Grégory Cottard est le meilleur Tricolore avec Bibici, à la onzième place.

Champions d'Europe par équipes en titre, Grégory Wathelet et Nevados S ont ajouté un nouveau Grand Prix à leur palmarès.

Crédit: Eurosport

La septième et dernière semaine de compétition s’est achevée hier à Vilamoura. Alors que les installations portugaises accueillaient mardi pour la première fois une épreuve Coupe des nations, c’est par le traditionnel Grand Prix que le CSIO 3* s’est conclu. Cinquante-neuf couples se sont élancés sur un parcours coté à 1,50m et qui proposait treize obstacles pour seize efforts. Le temps imparti de 75’’ n’a pas posé de difficulté majeure et pas moins de vingt concurrents se sont qualifiés pour le barrage.
Alors qu’il s’est élancé en cinquième position lors de cette finale au chronomètre, le temps de 35’’96 imposé par Richard Vogel et Floyo VDL s’est révélé délicat à battre. Le couple allemand, déjà gagnant de l’épreuve par équipes mardi et auteur de la meilleure performance germanique avec un double sans-faute, a finalement dû se contenter de la deuxième place. Seizième au départ, Grégory Wathelet a abaissé le temps de référence de soixante-trois centièmes, pour s’emparer de la victoire avec Nevados S en 35’’33. Une nouvelle victoire pour le Belge et son étalon de douze ans, champions d’Europe par équipes en titre, et déjà vainqueurs du Grand Prix CSI 5* de Valkenswaard en septembre. “Quand il y a vingt cavaliers au barrage, tout le monde va vite, grands noms du sport ou pas. Richard a été très rapide, mais je savais que Nevados pouvait aussi aller très vite et c’est beaucoup plus facile quand on a un cheval comme lui sous sa selle”, s’est exprimé le lauréat, en l’honneur de qui la Brabançonne a résonné. La troisième place est revenue à un autre membre de l’équipe d’Allemagne qui s’est emparée de la Coupe des nations, David Will en selle sur C Vier 2 (36’’82).
La France disposait de deux chances au barrage. Avec Bibici, Grégory Cottard a commis une grosse faute sur l’ultime vertical. Le chronomètre du couple lui a permis d’accrocher la onzième place au classement. À nouveau, la jument de neuf ans et son cavalier francilien ont été les meilleurs représentants tricolores, après avoir signé un double sans-faute mardi lors de la Coupe des nations pour leur première sélection avec les Vestes Bleues. Deuxième Français en lice, Kevin Staut n’a pu éviter une faute avec Visconti du Telman, reléguant le duo à la seizième place.
Du côté des autres chances françaises au départ de ce Grand Prix, Edward Levy et Olivier Robert ont tous deux écopé de quatre points au tour initial. Le Normand a renversé l’ultime oxer avec Uno de Cerisy, tandis que le Girondin a fauté sur le vertical n°11 avec Ilena de Mariposa. Moins de succès en revanche pour Mathieu Billot, qui a préféré abandonner avec Quel Filou 13.
Certains des meilleurs cavaliers mondiaux ont passé plusieurs semaines à Vilamoura, dont la tournée d’automne proposait plusieurs niveaux d’épreuves pour permettre aux jeunes chevaux de prendre de l’expérience. Le site s’animera à nouveau dès le 26 janvier 2021.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité