Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France en force dans le Grand Prix CSI 3* du Touquet

Grand Prix

Publié 07/05/2018 à 16:41 GMT+2

La Côte d’Opale a accueilli, ce weekend, le CSI 3* du Touquet. Entre terre et mer, sous un soleil radieux, les spectateurs ont pu assister, à l’affrontement de cavaliers venus de tous les horizons. C’est au final le Normand Mathieu Billot qui l’a emporté sur Shiva d’Amaury, devançant ses compatriotes Félicie Bertrand avec Sultane des Ibis et Thomas Lambert associé à Univers de Ch’ti.

La France en force dans le Grand Prix CSI 3* du Touquet

Crédit: Eurosport

Cinquante couples ont pris le départ de l’épreuve reine du weekend, sur un parcours à 1,50m. Imaginé par Philippe Desmarets, le dessin a demandé aux cavaliers une vigilance constante. Pour preuve, seul neuf cavaliers ont réussi à se sortir sans encombre de ces douze obstacles. Beaucoup de couples ont fait tomber la barre du numéro 1, fauté à la rivière, ou malencontreusement heurté l’obstacle numéro six, un vertical blanc qui en a piégé plus d’un.
Le premier sans-faute a été réalisé par un cavalier du cru, Thomas Lambert et son Univers de Ch’ti, un cheval au nom très on ne peut plus local. Le champion du monde belge Jos Lansink avec Valdelamadre Clooney en a fait de même, tout comme notre Félicie Bertrand nationale associée à sa fidèle Sultane de Ibis. Les clefs du parcours ont aussi été trouvées par Max Thirouin monté sur Utopie Villelongue, Alexandra Francart sur Volnay du Boisdeville, Thierry Rozier et Venezia d’Ecaussines, Benjamin Devulder avec Vert de Gris et enfin Mathieu Billot juché sur Shiva d’Amaury. Le cavalier canadien Chris Pratt était aussi présent au barrage, tout comme le Brésilien Felipe Amaral et Germanico T.
À l’issue du barrage, auquel neuf cavaliers ont participé, Thomas Lambert, Max Thirouin et Félicie Bertrand ont ouvert le bal des parcours parfaits, avec cependant un temps plus long pour Max Thirouin, alors que Thomas et Félicie étaient au botte-à-botte. Thierry Rozier et Alexandra Francart  n’ont quant à eux pu éviter les fautes, tout comme Benjamin Devulder.
C’est cependant Mathieu Billot qui a signé le parcours sans-faute le plus rapide sur la belle carrière du Touquet Paris-Plage, tandis que le Canadien et le Brésilien ont pris respectivement la cinquième et la sixième place. Grâce à un Shiva d’Amaury de retour à son meilleur niveau, Mathieu Billot s’est donc offert un nouveau Grand Prix, peu de temps après sa victoire dans le Grand National de Cluny. Sultane des Ibis a offert à Félicie Bertrand la médaille d’argent, tandis que Thomas Lambert a obtenu le bronze.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité