Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La piste de Valkenswaard retrouve son herbe

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/11/2020 à 17:50 GMT+1

La piste principale de la Tops International Arena à Valkenswaard est de nouveau en herbe, trois ans après avoir été ensablée. Les installations néerlandaises de Jan Tops accueillent de nombreux concours internationaux tout au long de la saison, dont une étape du circuit du Longines Global Champions Tour et de la Global Champions League.

La piste principale de la Tops International Arena est de nouveau recouverte de gazon.

Crédit: Eurosport

La saison prochaine, les cavaliers concourront sur une nouvelle surface en gazon, puisque la piste principale de 125 x 85 mètres de la Tops International Arena à Valkenswaard retrouve son revêtement en herbe.
Une excellente nouvelle annoncée le 19 novembre dernier et dont Jan Tops, propriétaire des lieux et président du Longines Global Champions Tour (LGCT) et de la Global Champions League (GCL), se réjouit. “Nous sommes très heureux de redonner à notre piste principale une surface exceptionnelle en herbe, avec un sol de haute qualité pour le sport de haut niveau. Nous savons que bon nombre des meilleurs cavaliers du monde aiment concourir sur gazon et je suis très heureux d’effectuer cette transition et de veiller à ce que Tops International Arena continue à proposer une expérience de première classe aux chevaux, cavaliers, spectateurs et invités.”
Maikel van der Vleuten, pilier de la sélection néerlandaise de saut d’obstacles, a salué le retour de cette piste en herbe. “Une bonne piste sur herbe sera toujours ma surface préférée car c’est la meilleure pour les chevaux. J’ai vraiment hâte de concourir à nouveau sur la magnifique pelouse de Valkenswaard, car la Tops International Arena demeure l’une des installations de saut d’obstacles les plus incroyables que nous connaissions.”
Les installations néerlandaises disposent d’une écurie permettant d’accueillir plus de cinq cents chevaux dans les meilleures conditions. Plusieurs semaines de compétitions y sont organisées depuis un quart de siècle. En 2021, le site sera l’hôte de la traditionnelle étape du circuit LGCT/GCL, sur les terres de son fondateur, mais également de très nombreux CSI. Sont actuellement au programme trois CSI 5*, cinq CSI 4*, cinq CSI 3* et pas moins de quinze CSI 2*.
C’était en 2017 que Jan Tops avait décidé de recouvrir sa piste principale, alors en herbe, de sable, en raison des intempéries et de l’état général du sol, pour offrir de meilleures conditions de compétition aux cavaliers. Si de nombreux organisateurs optent pour cette solution pour des raisons logistiques et financières, rares sont ceux qui opèrent la transition inverse. Outre Valkenswaard donc, cela fut récemment le cas pour la piste du Club de Campo Villa, à Madrid, ensablée pour les championnats d’Europe de 2011 à la demande de la Fédération équestre internationale mais qui avait retrouvé son herbe dès l’année suivante, et également pour la piste de la place de Sienne, à Rome, de nouveau recouverte de gazon depuis 2018.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité