Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La sélection française pour la Coupe des nations de Vilamoura

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/11/2020 à 18:05 GMT+1

L’équipe de France se déplacera pour une épreuve Coupe des nations à Vilamoura du 16 au 19 novembre prochain. Pour ce CSIO 3* au Portugal, le chef d’équipe Thierry Pommel et l’encadrement fédéral ont sélectionné Mathieu Billot, Grégory Cottard, Edward Levy et Kevin Staut. Le Girondin Olivier Robert sera réserviste.

Mathieu Billot et Quel Filou 13 sont le couple le plus expérimenté de la sélection française pour le CSIO 3* de Vilamoura.

Crédit: Eurosport

Vilamoura, au Portugal, accueillera du 16 au 19 novembre une épreuve Coupe des nations. Pour ce CSIO 3*, Mathieu Billot pourra compter sur l’expérimenté Quel Filou 13, un hongre de quatorze sous sa selle depuis 2018. Cette année-là, le couple avait participé aux Coupes des nations d’Aix-la-Chapelle et Dublin, avant d’être sélectionné pour la finale des Coupes des nations de Barcelone, où la France avait terminé deuxième. En 2019, c’est à Falsterbo que le couple s’est rendu pour disputer ces épreuves par équipes, avant de prendre la cinquième place de la finale de Barcelone avec l’équipe de France.
Le Francilien Grégory Cottard honorera lui une première sélection en équipe de France avec sa jument Bibici, neuf ans. En progression ces derniers mois, le couple a cumulé les classements et a notamment conclu son premier Grand Prix à 1,60m en CSI 5* avec un seul point de temps dépassé, en septembre dernier à Grimaud. Précédemment neuvième en 2019 du Grand Prix 4* de Rouen, ou encore du Grand Prix 3* d’Opglabbeek en août dernier, le duo tentera de confirmer cette phase ascendante au Portugal.
Actuellement en grande forme avec de nombreuses victoires à son actif depuis la reprise des compétitions post-confinement, le Normand Edward Levy sera accompagné par Uno de Cerisy, douze ans. Cinquième d’un Grand Prix 4* à Grimaud en juillet et quatrième d’une épreuve à 1,50m lors du CSI 5* sur cette même piste en septembre, deuxième du Grand Prix du CSI 3* d’Opglabbeek en août sont quelques-unes des bonnes performances réalisées récemment par le couple, pour la première fois aligné au départ d’une Coupe des nations.
Enfin, pilier des Vestes Bleues depuis de nombreuses années, le champion olympique par équipes en titre Kevin Staut présentera Tolède de Mescam*Harcour, une jument de treize ans qui a rejoint ses écuries il y a un an. Il s’agira d’une première épreuve par équipes commune pour le duo, qui compte plusieurs bonnes performances ces dernières semaines, comme une neuvième puis onzième place lors des Grands Prix 5* de Grimaud en septembre dernier.
À domicile, le Portugal sera bien évidemment représenté, emmené par sa meilleure cavalière Luciana Diniz. L’Argentine, la Belgique, le Brésil, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande, les Pays-Bas et la Suisse aligneront également une équipe aux côtés de la France.
La Coupe des nations du CSIO 3* de Vilamoura sera l’une des seules épreuves par équipes à avoir lieu sur le continent européen en cette année 2020 bousculée par la pandémie de coronavirus et les multiples annulations de compétitions. La toute première Coupe des nations de l’année a par ailleurs eu lieu post-confinement, mi-août à l’occasion du CSIO 3* de Prague, en République Tchèque. Une semaine après, le CSIO 3* de Drammen, en Norvège, avait été hôte d’une deuxième épreuve par équipes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité