Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le complétiste Oliver Townend prend ses aises dans le classement mondial

Grand Prix

Publié 07/06/2018 à 09:49 GMT+2

Depuis le mois dernier, le Kaiser Michael Jung a perdu sa couronne de numéro un mondial de concours complet au profit du Britannique Oliver Townend, qui semble prendre plus d’avance sur ses poursuivants à chaque compétition. Ce mois-ci, le Britannique a été rejoint par deux compatriotes, Gemma Tattersall et Rosalind Carter.

Le complétiste Oliver Townend prend ses aises dans le classement mondial

Crédit: Eurosport

Au mois de mai, les victoires d’Oliver Townend avaient mis fin au trois ans de suprématie de l’Allemand Michael Jung. Désormais, le podium mondial de la discipline du concours complet est 100% « British ». En effet, les deux redoutables amazones britanniques, Gemma Tattersall et Rosalind Carter sont respectivement deuxième et troisième ce mois-ci. Cependant, il ne faut pas croire qu’elles sont prêtes à dépasser Townend : ce dernier mène la danse avec plus de cent points d’avance, malgré les controverses dont il avait fait l’objet. À Badminton, le pilote a en effet vivement été critiqué pour son usage prononcé de la cravache sur le cross. Ses deuxième et cinquième places avec respectivement Ballaghmor Class et Cooley SRS l’ont par ailleurs conforté en tête du classement. Quant à Gemma Tattersall, au pied du podium il y a encore trente-et-un jour, elle devance désormais sa compatriote Rosalind Carter, grâce notamment aux quatre-vingt-dix-huit points gagnés avec sa quatrième place sur Arctic soul à Badminton.
Le combatif Néo-Zélandais Tim Price est donc désormais au pied du podium, devant la Britannique Sarah Bullimore, auparavant septième. Michael Jung a littéralement dégringolé ce mois-ci, et n’est plus que sixième. Il est suivi par Isabelle Taylor, l’Américain Boyd Martin, l’Australien Andrew Cooper et l’Américaine Lynn Symansky.
Du côté tricolore, la meilleure performance est, sans surprise, celle d’Astier Nicolas, médaillé d’or par équipe et d’argent en individuel aux Jeaux olympiques de Rio, en 2016. Le jeune cavalier est désormais vingt-et-unième, devançant Maxime Livio, qui est quant à lui vingt-sixième. La Française la mieux classée reste Gwendolen Fer, qui est passée ce mois-ci du trente-troisième rang au trente-huitième. Clara Loiseau montre quant à elle une belle progression, en sautant du quatre-vingt-troisième rang au cinquante-sixième. Pas assez cependant pour damer le pion à Nicolas Touzaint, quarante-sixième.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité