Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L’Égyptien Nayel Nassar au sommet du Longines Masters de New-York

Grand Prix

Publié 29/04/2019 à 19:16 GMT+2

Le week-end passé, le Longines Masters de New-York a vu briller l’Égyptien Nayel Nassar en selle sur l'explosif Lucifer V. Le couple a en effet remporté non seulement le Longines Speed Challenge le vendredi, mais aussi le Grand Prix Longines. Quant à la Riders Master Cup, l'Europe de Philippe Guerdat a conservé son trône.

L’Égyptien Nayel Nassar au sommet du Longines Masters de New-York

Crédit: Eurosport

Pour l’étape new-yorkaise des Longines Masters 2019, le spectacle a été au rendez-vous, et ce notamment grâce au cavalier égyptien, Nayel Nassar, qui a réussi l’exploit de remporter le Longines Speed Challenge ainsi que le Grand Prix Longines avec la même monture, Lucifer V. Pour l’autre événement du concours, la Riders Masters Cup, l’Europe s’est imposée pour la cinquième fois consécutive depuis la création de cette épreuve.

Le Longines Masters de New-York a commencé à vibrer vendredi soir lors du Longines Speed Challenge, une épreuve de vitesse cotée à 1,50m. Malgré une concurrence accrue avec la présence de la gagnante de l’année dernière, Erynn Ballard, Nayel Nassar et son puissant Lucifer V ont survolé l’épreuve avec plus de deux secondes d’avance sur le deuxième malgré une pénalité.“C’est un cheval naturellement rapide. Je savais que si j’arrivais à le tenir d’un bout à l’autre du parcours, nous allions frapper un grand coup. (…) C’est fou de pouvoir ainsi gagner cette épreuve en faisant tomber une barre ! J’adore cette série des Longines Masters. Ce sont toujours de magnifiques endroits, des sols excellents, de belles pistes et cela donne du grand sport, les chevaux ont tous très bien sauté tout au long de la semaine. J’ai déjà participé aux étapes de Paris et Los Angeles, et j’ai envie d’être encore plus assidu sur ce magnifique circuit !”, a ainsi commenté le vainqueur. L’Américaine Kristen Vanderveen en selle sur Bull Run’s Faustino de Tili a pris la deuxième position malgré une barre au sol pour elle aussi. Olivier Philippaerts avec sa jument de onze ans Insolente des Dix Bonniers s’est classé troisième.

Le dimanche, le Grand Prix Longines a conclu ce week-end de sport de la même manière qu’il avait commencé : avec une victoire du cavalier égyptien et son bai brun. Lecouple a réalisé un véritable exploit d’autant plus qu’il s’agissait de leur première victoire dans un Grand Prix 5* à chacun. “C’est un cheval dont je suis proche et qui est très particulier. Il a son propre style, certes. Il aime aller vite en concours, mais à la maison, il n’avance pas ! Il a énormément de moyens, bien sûr, mais surtout, qu’est-ce qu’il va vite ! Je n’ai jamais monté un cheval aussi rapide de ma vie”, a expliqué le héros du jour. En deuxième position, Harrie Smolders a semblé ravi de la performance de sa jument Une de l’Othain. “Je savais que des cavaliers très rapides comme Beezie Madden venaient après moi et cela ne servait à rien de prendre des risques insensés, d’autant que c’était son premier Grand Prix 5*, alors inutile de vous dire que je suis plus que satisfait de ce résultat !”, s’est réjouile Néerlandais. Olivier Philippaerts, très en forme ce week-end, a quant à lui pris la troisième place avec sa merveilleuse H&M Cue Channa 42.

Au milieu de ces deux épreuves phares, le samedi a eu lieu la Riders Masters Cup qui a vu s’affronter l’Europe face aux États-Unis. Et le vieux continent emmené par Philippe Guerdat a été une nouvelle fois vainqueurs de ce duel. À la fin de la première manche, l’Europe menait avec dix points d’avance grâce notamment au bon parcours de Pius Schwizerou encore du Français Edward Levy. En deuxième manche, le cavalier suisse a continué à briller contre le numéro deux mondial McLain Ward. Et bien qu’Olivier Philippaerts ait perdu son duel face à Lillie Keenan, cela n’a pas empêché les Européens de s’offrir une large victoire face aux États-Uniens, conclue en beauté par un sans-faute d’Harrie Smolders qui pris part à la deuxième manche malgré l’assurancedéjà établie de la victoire du Vieux Continent. Ce qui lui a valu les compliments de son chef d’équipe Philippe Guerdat : “Que Harrie ait joué le jeu jusqu’au bout était la moindre des choses vis-à-vis du public et des organisateurs. La Riders Masters Cup est une compétition que nous jouons à fond!”. De son côté Robert Ridland, chef de l’équipe américaine a fait preuve de philosophie :“Bon, nous avons perdu avec un gros écart, mais si deux trois petits trucs s’étaient déroulés autrement, nous aurions pu gagner. Ce n’est pas marrant de perdre… Je n’aime pas celaet mes cavaliers non plus, mais au-delà de cette défaite, je trouve ce format de compétition absolument formidable. C’est vraiment unique et nous retournerons à Paris avec cette fois, j’espère, un résultat différent!”
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité