Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mathieu Billot triomphe dans le Grand Prix Longines de Deauville

Grand Prix

Publié 21/08/2018 à 09:41 GMT+2

Dimanche soir, Mathieu Billot s'est imposé dans le Grand Prix à 1,60m du LONGINES DEAUVILLE CLASSIC, aux rênes de son fidèle Shiva d'Amaury. Guy Williams, vainqueur de déjà deux épreuves dans le week-end, a terminé deuxième, suivi de Kevin Staut.

Mathieu Billot triomphe dans le Grand Prix Longines de Deauville

Crédit: Eurosport

Devant des tribunes bien remplies, soixante couples ont pris le départ à 14h30 du Grand Prix 3* Longines de la Région Normandie, épreuve phare de cette deuxième édition du LONGINES DEAUVILLE CLASSIC. Pourtant Grégory Bodo, le chef de piste, n’a pas ménagé les difficultés sur une piste très aérée et où le chronomètre aura servi de juge de paix ! Une épreuve qui se sera montrée dès plus surprenantes, la jeune génération de cavaliers tricolores faisant face entre autres aux ténors Kevin Staut ou au Britannique, Guy Williams, déjà auréolé de deux victoires à Deauville en 2018. Mais c’est bel et bien Edward Lévy qui a enflammé le public Deauvillais. En selle sur Sirius Black, le Tricolore, numéro quinze de la liste de départ, a été le premier cavalier à maîtriser les difficultés, mais aussi le chronomètre Longines. À l’issue de la première manche, neuf couples auront réussi le sans-faute qualificatif pour le barrage final, dont sept tricolores : Edward Lévy, Tony Hanquiquant, Jean-François Rondoux, Kevin Staut, Mathieu Billot et Titouan Schumacher, un Brésilien : Luiz Francisco de Azevedo, un Italien : Piergiogio Bucci et le Britannique Guy Williams.
Mathieu Billot, « Shiva revient en forme »
Edward Lévy et Sirius Black vont une nouvelle fois sortir de piste sans aucune pénalité, leurs temps de 43’’60 mettant sous pression les autres concurrents à l’image de Tony Hanquiquant, Jean François Rondoux ou le Brésilien Luiz Francisco de Azevedo. Il aura fallu attendre le passage du meilleur cavalier tricolore de la Longines Ranking, le numéro 9 mondial, Kevin Staut pour voir le chronomètre une nouvelle fois s’affoler. Un tempo qui ne va tenir que 40’’18 centièmes, puisque Mathieu Billot va aller encore plus vite en selle sur Shiva d’Amaury. Et le public a longtemps cru en la victoire du tricolore, oui, mais voilà comme depuis le début du week-end, Guy Williams va aller encore très vite… Serrant toutes ses courbes, le Britannique, va entamer une dernière ligne haletante avant … de laisser filer la victoire au Normand Mathieu Billot pour 84 centièmes, le poing serré en bord de piste. Victoire normande pour cette deuxième édition, devant Guy Williams (GBR) et Kevin Staut. “C’est une très belle victoire ici au Pôle”, s’est exprimé le lauréat en sortie de piste. “Depuis Aix-la-Chapelle, cela allait un peu moins bien, et en ce moment Shiva d’Amaury revient très bien en forme. C’est une grande satisfaction car c’est mon cheval de tête, et il a vraiment très bien sauté encore aujourd’hui. J’ai un peu soigné mon sans-faute, comme il est très rapide, je n’ai pas eu de problème de temps. J’ai glissé légèrement au barrage sur le vertical, mais vraiment Shiva a été formidable. L’organisation au Pôle a été parfaite ! Je ne suis basé qu’à quelques kilomètres, mais encore une fois, le Pôle offre un très beau lieu pour ce type de concours.”
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité