Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bryan Bouffier tout près de la victoire en ERC

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/01/2013 à 15:56 GMT+1

Bryan Bouffier (Peugeot) a été devancé au dernier moment par Jan Kopecky (Skoda), le week-end dernier au Jänner Rallye, mais il sait ce qui lui a manqué.

2013 Autriche Jänner Rallye Peugeot Bouffier

Crédit: ERC

Bryan Bouffier (Peugeot) est passé à 0"5 de la victoire lors de l'épreuve d'ouverture de la saison 2013, le Jänner Rallye, le week-end dernier. L'issue a été pour lui assez cruelle, mais la bagarre fut superbe. Trois pilotes se sont relayés en tête de l'épreuve autrichienne : Jan Kopecky (Skoda), Raimund Baumschlager (Skoda) et le Français donc, au volant de sa Peugeot 207. Le Tchèque a mené de l'ES1 à l'ES14 excepté l'intérim assuré par l'Autrichien (ES5), avant que le Français ne prenne les commandes (ES15-ES17). Ce dernier disposait de 10"6 à l'attaque de l'ultime chrono (ES18). Il y laissa 11"1…
"On s'attendait à un rallye compliqué, a commenté Bryan Bouffier, secondé par Olivier Fournier dans l'habitacle de la Lionne, mais il fut au-delà de nos prévisions. Je pense que c'est le plus difficile de ma carrière à ce jour. Pluie, neige, plaques de glace, brouillard parfois de nuit… Je n'ai pas abordé beaucoup de virages serein, en totale capacité à attaquer sans retenue".
La demi-seconde qui lui a finalement fait défaut par rapport au vainqueur de l'édition 2012 n'est peut-être pas à chercher là où on pense. Aujourd'hui, c'est plus le début du rallye qui lui inspire des regrets.
"Il fallait être sans cesse sur le qui-vive"
"Je regrette ce choix et aurais dû rester sur mon idée première, conserver les pneus étroits chaussés au départ. Certes nous avions les mêmes (ndlr : que Kopecky et Delecour) mais j'ai très mal roulé dans les ES2 et 3 en laissant filer des grosses secondes", admet le pilote du team Delta. "Je n'étais pas en confiance sur les routes qui évoluaient sans cesse. Le suite du rallye, j'ai attaqué dans les conditions que l'on connaît, piégeuses et complexes".
"Le bras de fer s'est intensifié dans les trois dernières spéciales entre Jan et moi", note-t-il. "Ce fut un véritable sprint toujours dans des conditions difficiles où, à tout moment nous pouvions casser les voitures. Il fallait être sans cesse sur le qui-vive… Tout s'est joué dans l'ultime spéciale pour 0"5 !"
Néanmoins, il voit dans cette défaite de dernière minute des points positifs. "Je suis vraiment satisfait de cette bagarre, du déroulement de ce rallye très stressant. C'est un bon résultat pour débuter la saison 2013", assure-t-il.
Il n'aura de toute façon pas de quoi gamberger longtemps, puisqu'un nouveau rendez-vous l'attend : le Monte Carlo en Mondial, pour la première fois aux commandes d'une WRC. Une Citroën DS3.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité