Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe - Oriane Bertone médaillée de bronze en escalade de bloc

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 14/08/2022 à 18:27 GMT+2

CHAMPIONNATS D'EUROPE 2022 - Au lendemain de la breloque (bronze) ramenée par Manon Hily en difficulté, Oriane Bertone a imité sa compatriote en escalade de bloc dimanche à Munich (Allemagne). La grimpeuse de La Réunion a conclu la journée avec un total de 52,5 points à l'issue des quatre blocs. L'intouchable Janja Garnbret (Slovénie) a décroché l'or, devant l'Allemande Hannah Meul (argent).

Oriane Bertone (France) grimpe un bloc lors de la finale des Championnats d'Europe de Munich, le 14/08/2022

Crédit: Getty Images

Décidément, le bronze s'accorde à merveille au teint des Tricolores. Oriane Bertone (52,5 pts) ne dira pas le contraire, elle qui a décroché la médaille de bronze en escalade de bloc, 24 heures après la troisième place de Manon Hily en difficulté. L'autre Française présente en finale, Fanny Gibert (9 pts), n'a pu faire mieux que sixième (sur six engagées). Déjà facile lauréate en difficulté, la Slovène Janja Garnbret a une nouvelle fois été intouchable (56 pts), devançant la locale Hannah Meul (52,9 pts), médaillée d'argent devant une foule acquise à sa cause.
Une après-midi ensoleillée à Munich, des stars, dont une locale, deux Françaises : il y avait de quoi offrir une finale de haut vol en escalade de bloc dimanche. Déboulant au top du premier bloc, Oriane Bertone (17 ans) a pris immédiatement la tête du classement, suivie d'un cheveu par l'Allemande Hannah Meul. Tenue en échec sur le premier bloc, la grande favorite Janja Garnbret (Slovénie) a remis les pendules à l'heure bavaroise sur le suivant, qu'elle a été la seule à couvrir de bout en bout. Le reste, une formalité pour celle qui a déjà empoché le titre en difficulté.

Le phénomène Bertone déjà médaillé

D'abord ingénieuse et tranchante sur les deux premiers blocs, Fanny Gibert a manqué de discernement sur le troisième écueil, pas aidée par quelques douleurs. Finalement sixième, la Montpelliéraine (29 ans) a encore le temps de rebondir d'ici la fin de saison de Coupe du monde.
De son côté, Oriane Bertone, phénomène de précocité de l'escalade tricolore (17 ans), a rendu une copie blanche sur le deuxième bloc, avant de toucher la marque au sommet du bloc numéro trois. Une trace à mi-hauteur sur le dernier passage, et la grimpeuse de La Réunion a ouvert son compteur personnel en grands championnats. Une première médaille (en bronze) qui en appelera beaucoup d'autres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité