Décidément, le bronze s'accorde à merveille au teint des Tricolores. Oriane Bertone (52,5 pts) ne dira pas le contraire, elle qui a décroché la médaille de bronze en escalade de bloc, 24 heures après la troisième place de Manon Hily en difficulté. L'autre Française présente en finale, Fanny Gibert (9 pts), n'a pu faire mieux que sixième (sur six engagées). Déjà facile lauréate en difficulté, la Slovène Janja Garnbret a une nouvelle fois été intouchable (56 pts), devançant la locale Hannah Meul (52,9 pts), médaillée d'argent devant une foule acquise à sa cause.
Une après-midi ensoleillée à Munich, des stars, dont une locale, deux Françaises : il y avait de quoi offrir une finale de haut vol en escalade de bloc dimanche. Déboulant au top du premier bloc, Oriane Bertone (17 ans) a pris immédiatement la tête du classement, suivie d'un cheveu par l'Allemande Hannah Meul. Tenue en échec sur le premier bloc, la grande favorite Janja Garnbret (Slovénie) a remis les pendules à l'heure bavaroise sur le suivant, qu'elle a été la seule à couvrir de bout en bout. Le reste, une formalité pour celle qui a déjà empoché le titre en difficulté.
Escalade
Moro en bronze en escalade de vitesse
15/08/2022 À 15:36

Le phénomène Bertone déjà médaillé

D'abord ingénieuse et tranchante sur les deux premiers blocs, Fanny Gibert a manqué de discernement sur le troisième écueil, pas aidée par quelques douleurs. Finalement sixième, la Montpelliéraine (29 ans) a encore le temps de rebondir d'ici la fin de saison de Coupe du monde.
De son côté, Oriane Bertone, phénomène de précocité de l'escalade tricolore (17 ans), a rendu une copie blanche sur le deuxième bloc, avant de toucher la marque au sommet du bloc numéro trois. Une trace à mi-hauteur sur le dernier passage, et la grimpeuse de La Réunion a ouvert son compteur personnel en grands championnats. Une première médaille (en bronze) qui en appelera beaucoup d'autres.
Escalade
La Française Hily en bronze, Avezou en argent
13/08/2022 À 15:23
Coupe du monde
Katibin juste au dessus des 5'' : l'ascension supersonique de l'Indonésien
10/07/2022 À 10:21