Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats du monde d'escalade - Oriane Bertone et Paul Jenft atteignent la finale du combiné

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 09/08/2023 à 23:38 GMT+2

Deux sur huit pour les Français en demi-finale du combiné des Championnats du monde d'escalade, à Berne. Deuxième après le bloc, Oriane Bertone a tenu son rang en difficulté, troisième au total. Chez les hommes, seul Paul Jenft a obtenu son ticket pour la finale, de justesse (8e). Premier non qualifié, Mejdi Schalck (9e) s'arrête là, au même titre que Mickaël Mawem (14e) et Sam Avezou (20e).

Oriane Bertone lors des Mondiaux d'escalade de Berne 2023

Crédit: Getty Images

Le bilan est doux-amer pour les Bleus à l'issue de la demi-finale du combiné des Championnats du monde d'escalade. A Berne, le contingent tricolore débarquait avec huit pions et des ambitions plein les mousquetons, mais le tri de la difficulté a été sans pitié. Seule Oriane Bertone a parfaitement tenu son rang chez les femmes, avec un total final de 133,5 points (3e). Derrière la vice-championne du monde de bloc, Manon Hily (11e, 82,3 points) n'était pas si loin de valider son ticket pour la finale, mais il lui a manqué quelques prises et une dizaine de points.
Sur le côté gauche du mur helvète, la déception est encore plus grande. Champion du monde de bloc, Mickaël Mawem n'a pas réussi à capitaliser sur sa discipline reine (7e), avant de logiquement craquer très tôt en difficulté (14e au total). Jamais dans le coup, Sam Avezou a, lui, quitté ces championnats avec la dernière place de la demi-finale (20e). Têtes d'affiche de l'escalade française en difficulté, Paul Jenft et Mejdi Schalck ne se sont pas lâché d'une semelle.
picture

Oriane Bertone (France) lors de la finale de bloc des Championnats du monde de Berne (Suisse) en 2023

Crédit: Getty Images

Or, les remontées fantastiques (et prévisibles) du duo Adam Ondra - Jakob Schubert ont mis la pression sur les deux grimpeurs, qui ont déjoué dans les grandes largeurs (42 points chacun en difficulté). Huitième devant son compatriote, Jenft se qualifie finalement de justesse pour la finale. Un échec relatif pour Schalck (9e), dont l'objectif principal reste d'accrocher une qualification aux Jeux de Paris 2024 dans l'exercice.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité