Luce Douady, l'une des promesses de l'escalade française, est décédée dimanche. La jeune fille a chuté alors qu'elle était engagée, avec un groupe d'amis, dans un sentier difficile et équipé d'une main courante entre deux secteurs d'escalade, situés entre les communes de Saint-Pancrasse et Crolles. Aucune précision n'a été fournie sur les circonstances de l'accident. "Luce était une jeune athlète de l'équipe de France d'escalade, très prometteuse (...) brillante en compétition", a souligné la Fédération française Montagne Escalade (FFME) sur son site lundi, exprimant la "tristesse immense de la communauté de l'escalade".

Escalade
7 secondes pour une montée à la Spiderman : Jaubert a arraché le bronze
05/10/2019 À 15:49

Et de rappeler le palmarès déjà fourni d'"une amoureuse de toutes les facettes de l'escalade": "3e au Championnat d'Europe de difficulté 2019, championne du monde jeunes de bloc en 2019 à Arco et 5e à l'issue de sa première étape de Coupe du monde de bloc à Vail cette même année". Elle était aussi "capable de réalisations d'envergure en sites naturels (8b+ en 2020)". Aujourd'hui, l'échelle de difficulté des voies en escalade libre rocheuse culmine pour les femmes au 9b, pour les hommes au 9c. La meilleure française, Julia Chanourdie, 23 ans, est à 9a + depuis mars.

"Cette terrible nouvelle a touché de plein fouet ses camarades d'entraînement, ses entraîneurs et son club, Chambéry Escalade. Mais, aujourd'hui, c'est l'ensemble de la fédération qui est en deuil", a ajouté la FFME. Son club chambérien a rendu hommage sur sa page Facebook à cette "jeune femme pleine d'énergie, de passions, de talents", "une belle personne (...) partie comme elle a vécu en croquant la vie".

Escalade
De l'or et les honneurs pour Pilz
08/09/2018 À 20:54
Escalade
Mondiaux d'escalade - De l'argent et du bronze pour les Bleus
18/09/2016 À 20:03