Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MONDIAUX DE BERNE 2023 - Oriane Bertone en argent, Zélia Avezou 4e en bloc chez les femmes

Paul Citron

Mis à jour 06/08/2023 à 01:41 GMT+2

Oriane Bertone a terminé deuxième de la finale de bloc chez les femmes, ce samedi soir aux Mondiaux de Berne. La Française a rendu une très belle copie, mais n'a pas réussi à suivre le rythme époustouflant de la Slovène Janja Garnbret. Zélia Avezou termine quant à elle quatrième de la finale, qu'elle avait parfaitement commencée avant de bloquer sur les deux dernières voies.

Bertone vice-championne du monde du bloc derrière l'intouchable Garnbret

Malgré une belle finale récompensée par une médaille d'argent, Oriane Bertone n'est pas parvenue à imiter Mickaël Mawem. Ce samedi soir à Berne, la plus forte des six engagées sur la finale du bloc était incontestablement la Slovène Janja Garnbret. L'aînée des engagées (24 ans), multimédaillée mondiale, a aligné les 4 voies avec une facilité déconcertante.
picture

Garnbret réalise la finale parfaite en bloc : revivez le récital de la Slovène

Bertone n'a pas démérité

Derrière la Slovène, Oriane Bertone a été la seule à compléter 3 voie sur les 4 présentées. Dès la deuxième manche, la Tricolore a pris une option sur le podium en bouclant sans grand mal une voie qui a laissé trois engagées sans solution. Victime d'un souci technique au début de son troisième passage - le chronomètre ne s'est pas déclenché lorsqu'elle a débuté ses tentatives -, elle a dû retourner en coulisses et patienter quelques minutes avant de revenir sur le mur bernois.
Pas de quoi blaser la grimpeuse, sourire aux lèvres tout au long de l'épreuve, et qui a atteint l'ultime prise grâce à un enchaînement spectaculaire. Seul le dernier sommet aura manqué à la prodige française, qui ne pouvait de toute façon pas espérer titiller la gagnante de la soirée.

Crève-coeur pour Avezou

4e de cette finale, Zélia Avezou gardera peut-être un souvenir un peu amer de sa finale. La grimpeuse de Massy avait pourtant suivi le rythme de Bertone et Garnbret lors des deux premières manches, mais elle n'a pas réussi à atteindre le sommet des deux ultimes voies. Encore en bronze à deux passages de la fin du concours, elle a vu l'Américaine Brooke Raboutou lui chiper la 3e place, elle qui est parvenue à agripper la prise de fin sur la dernière paroi.
Les Mondiaux ne sont pas terminés pour les deux Françaises, qui seront de retour sur les murs suisses dès ce dimanche pour les demi-finales de l'épreuve de difficulté. Elles seront accompagnées d'une troisième compatriote, Manon Hily.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité