Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats du monde d'escrime - Milan 2023 - Marie-Florence Candassamy sacrée championne du monde à l'épée

Clément Lemaître

Mis à jour 25/07/2023 à 19:05 GMT+2

Première journée dans ces championnats du monde d'escrime, et première médaille d'or pour l'équipe de France. Marie-Florence Candassamy a dominé en finale de l'épée l'Italienne Alberta Santuccio, refroidie devant son public de Milan. La Française, qui avait sorti la championne olympique en titre en demie, succède à Maureen Nisima, dernière épéiste tricolore médaillée d'or, lors des Mondiaux 2010.

La libération et les larmes : le titre mondial à l'épée de Candassamy en images

Marie-Florence Candassamy (épée) n'oubliera jamais ce 25 juillet 2023. Alors qu'elle n'était pas favorite lors des Mondiaux, qui se disputent cette semaine, la Française a remporté la médaille d'or, soit la première de la délégation tricolore à Milan, face à Alberta Santuccio (15-12). Il fallait remonter à 2010 et au sacre de Maureen Nisima à Paris pour retrouver la trace du dernier titre mondial de la France en épée féminine.

Candassamy a sorti la championne olympique en demies

A un an du coup d'envoi des JO de Paris, la Française de 32 ans a réalisé un parcours de rêve en Lombardie. A la suite de sa victoire face à la Hongroise Anna Kun à la mort subite en quarts (14-13), après avoir arraché la prolongation (13-13) à trois secondes du terme, Marie-Florence Candassamy a réussi l'exploit de battre la championne olympique en titre, Sun Yiwen (14-10), en demies. Puis en finale, elle a parfaitement enchaîné contre l'Italienne Alberta Santuccio, qui l'avait battue à Tallinn (15-11) en novembre dernier.
Après un début de rencontre très serré, Marie-Florence Candassamy a pris les devants lors de la deuxième manche (2-0, 4-0 puis 7-5 au buzzer). Même si son adversaire l'a très souvent poussée dans ses retranchements, elle a réussi à rester lucide et à creuser l'écart au tableau d'affichage. Dans la troisième manche, les échanges ont été beaucoup plus musclés et Alberta Santuccio a tenté le tout pour le tout. Mais c'était insuffisant pour empêcher la Française d'aller décrocher le Graal.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité