Eurosport
Championnats du monde d'escrime - Milan 2023 - Marie-Florence Candassamy sacrée championne du monde à l'épée
Par
Publié 25/07/2023 à 18:44 GMT+2
Première journée dans ces championnats du monde d'escrime, et première médaille d'or pour l'équipe de France. Marie-Florence Candassamy a dominé en finale de l'épée l'Italienne Alberta Santuccio, refroidie devant son public de Milan. La Française, qui avait sorti la championne olympique en titre en demie, succède à Maureen Nisima, dernière épéiste tricolore médaillée d'or, lors des Mondiaux 2010.
La libération et les larmes : le titre mondial à l'épée de Candassamy en images
Video credit: Eurosport
Marie-Florence Candassamy (épée) n'oubliera jamais ce 25 juillet 2023. Alors qu'elle n'était pas favorite lors des Mondiaux, qui se disputent cette semaine, la Française a remporté la médaille d'or, soit la première de la délégation tricolore à Milan, face à Alberta Santuccio (15-12). Il fallait remonter à 2010 et au sacre de Maureen Nisima à Paris pour retrouver la trace du dernier titre mondial de la France en épée féminine.
Candassamy a sorti la championne olympique en demies
A un an du coup d'envoi des JO de Paris, la Française de 32 ans a réalisé un parcours de rêve en Lombardie. A la suite de sa victoire face à la Hongroise Anna Kun à la mort subite en quarts (14-13), après avoir arraché la prolongation (13-13) à trois secondes du terme, Marie-Florence Candassamy a réussi l'exploit de battre la championne olympique en titre, Sun Yiwen (14-10), en demies. Puis en finale, elle a parfaitement enchaîné contre l'Italienne Alberta Santuccio, qui l'avait battue à Tallinn (15-11) en novembre dernier.
Après un début de rencontre très serré, Marie-Florence Candassamy a pris les devants lors de la deuxième manche (2-0, 4-0 puis 7-5 au buzzer). Même si son adversaire l'a très souvent poussée dans ses retranchements, elle a réussi à rester lucide et à creuser l'écart au tableau d'affichage. Dans la troisième manche, les échanges ont été beaucoup plus musclés et Alberta Santuccio a tenté le tout pour le tout. Mais c'était insuffisant pour empêcher la Française d'aller décrocher le Graal.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité