Eurosport
Grumier quitte son poste d'entraîneur de l'équipe de France masculine d'épée secouée par des tensions avant les JO
Par
Publié 17/12/2024 à 19:47 GMT+1
Entraîneur de l'équipe de France masculine d'épée perturbée par des tensions avant les Jeux olympiques, Gauthier Grumier a quitté son poste. Brice Guyart, vice-président en charge du haut-niveau auprès de la Fédération française d'escrime, a annoncé la nouvelle mardi. Le nom de son remplaçant n'est pas encore connu.
Gauthier Grumier (à droite) lors des Jeux Olympiques de Paris 2024
Crédit: Getty Images
C'est un nouvel épisode dans une année mouvementée pour l'équipe de France masculine d'épée. Celle-ci n'a ainsi plus d'entraîneur. "Gauthier Grumier nous quitte pour aller entraîner Hong Kong, les hommes et les femmes, c'est un choix personnel", a déclaré mardi Brice Guyart, vice-président en charge du haut niveau masculin, lors d'un point presse tenu par la Fédération française d'escrime et son nouveau président Remy Delhomme à l'Insep.
Pour le moment, le nom d'un remplaçant n'a pas encore été communiqué. "C'est en train d'être discuté", a poursuivi l'ancien fleurettiste, évoquant "quelqu'un qui va être disponible tout de suite et qui connaît un peu le groupe". Gauthier Grumier n'aura passé que quelques mois à la tête de l'équipe de France. Ancien adjoint du manager général Hugues Obry, il avait pris ses fonctions au moment de la démission de ce dernier fin février. Un départ qui était intervenu à la suite de plusieurs mois de relations dégradées avec les tireurs Romain Cannone, Yannick Borel et Alexandre Bardenet après un débrief houleux des derniers Mondiaux.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/28/4011901-81375668-2560-1440.jpg)
Borel se console avec l'argent à l'épée dans une finale à sens unique : la dernière touche en video
Video credit: Eurosport
L'argent de Borel pour sauver des Jeux décevants
Les trois hommes avaient d'ailleurs choisi de quitter la structure fédérale de l'Insep pour s'entraîner de leur côté. Les tensions s'étaient poursuivies lorsque Bardenet n'avait pas été sélectionné pour les Jeux olympiques.
Aux JO justement, l'équipe de France, emmenée notamment par Borel qui y a récolté l'argent en individuel, avait échoué à remporter une médaille, tombant lors du match pour le bronze. Champion olympique en titre, Cannone était, lui, passé à côté de l'événement.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité