Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Baldini poignarde l'Italie

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/08/2008 à 09:45 GMT+2

Le N.1 mondial du fleuret, Andrea Baldini, a été contrôlé positif au furosémide lors des Championnats d'Europe, disputés à Kiev en juillet. L'Italie perd là une sérieuse chance de médaille pour les Jeux de Pékin. Baldini y sera remplacé par son compatriot

C'est un gros coup dans le dos que l'Italie doit encaisser de la part de son N.1 mondial, Andrea Baldini. L'Agence italienne Ansa a annoncé que ce dernier avait été contrôlé positif lors des Championnats d'Europe de Kiev (Ukraine) en juillet. L'équipe d'Italie, dont Baldini faisait partie, avait alors remporté la médaille d'or par équipes en battant la Pologne en finale. Par la suite, le jeune champion de 22 ans a été confondu lors d'un test pratiqué par la Fédération internationale. L'analyse a mis en évidence la présence d'un produit diurétique: le furosémide.
Le furosémide figure dans la liste des diurétiques et agents masquants interdits par l'Agence mondiale antidopage (AMA). Pourtant, la Gazzetta dello Sport indique que Baldini avait subi deux tests antidopage, tous deux négatifs, une semaine avant ces Championnats d'Europe. La Fédération italienne a réagit dans un communiqué : "Nous avons demandé d'effectuer des contre-analyses le plus rapidement possible. A la lumière de cette positivité, le Comité national olympique italien (Coni) a exclu l'athlète de l'équipe olympique". Selon le communiqué, le président de la FIS Giorgio Scarso a fait part de "sa stupeur et de son grand regret" à l'annonce du contrôle positif de l'escrimeur.
Andrea Baldini sera remplacé par le champion d'Europe en titre en individuel, Andrea Cassara, qui partira aux côtés de l'autre Italien sélectionné pour les JO, Salvatore. Baldini, lui aussi champion d'Europe en individuel mais en 2007, représentait une bonne chance de médaille pour l'Italie. Brillant sur le vieux continent, le Toscan a aussi fait ses preuves à l'échelle mondiale. 1er avec la sélection nationale en 2008, 2e en 2005 et 3e en 2006. Il est sacré vice-champion du monde en individuel en 2006 et 2007. Le palmarès du natif de Livourne est complété par quatre victoires en Coupe du monde et une place de premier au classement mondial au cours des deux dernières saisons.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité