Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Yannick Borel champion d'Europe à l'épée pour le 3e fois consécutive

ParAFP

Mis à jour 20/06/2018 à 00:04 GMT+2

CHAMPIONNATS D'EUROPE - L'épéiste français Yannick Borel a remporté pour la troisième fois consécutive le titre de champion d'Europe individuel, en s'imposant en finale contre l'Estonien Nikolai Novosjolov, double champion du monde (2010 et 2013), 15 touches à 14, dimanche à Novi Sad (Serbie).

Yannick Borel

Crédit: Getty Images

Yannick Borel est tout seul sur son nuage. Favori à sa propre succession lors de l'épreuve de l'épée individuelle, l'athlète de Pointe-à-Pitre est devenu le premier épéiste à remporter trois titres consécutifs au Championnat d'Europe. Avant son doublé en 2016 et 2017 à Torun et Tbilissi, seul le Hongrois Gábor Boczkó avait pu approcher une telle performance au début des années 2000 (trois titres en 1997, 2002 et 2003). La France, elle, n'a plus laissé échapper le titre en individuel depuis l'édition 2014.
A Novi Sad, en Serbie, le Français s'est imposé au forceps en finale contre l'Estonien Nikolai Novosjolov, double champion du monde (2010 et 2013), 15 touches à 14. Titré pour la première fois de sa carrière champion de France de l'épreuve la semaine dernière, Borel a ajouté un nouveau sacre à son beau tableau de chasse. C'est aussi une belle prise de date avant les Mondiaux qui se dérouleront à Wuxi, du 19 au 27 juillet prochain. En Chine, il visera son premier titre mondial à 29 ans.

Un titre acquis dans la douleur

"Elle est belle cette médaille. Je pense que c'était (le championnat) le plus dur des trois. Dur physiquement, dur mentalement, avec une journée longue. J'en ai bavé sur la fin de la journée. Je suis mené deux fois 14-13 (en huitièmes de finale puis en finale, ndlr) et j'arrive à inverser la tendance. J'y suis allé à l'envie", a expliqué Borel à l'AFP. "Le titre est au bout et c'est ça le plus important. J'ai réussi à faire abstraction de ces trois titres d'affilée, parce que ça fait peut-être deux semaines qu'on m'en parle", a ajouté Borel.
Depuis plusieurs semaines, Borel évolue avec un poignet droit blessé. Il va se faire opérer après les Mondiaux. Cette blessure ne l'a pas pour autant empêché de gagner début juin à Cali et dimanche à Novi Sad. "Ca se gère très bien maintenant. Avec le staff, je suis bien encadré. Ca fait deux semaines qu'on est entrés dans le vif du sujet. A l'Insep, j'ai un suivi quotidien", a rassuré le Guadeloupéen.

Une deuxième médaille pour l'équipe de France

Borel, champion olympique par équipes à Rio en 2016, apporte sa deuxième médaille à l'équipe de France après l'argent de la sabreuse Cécilia Berder décrochée samedi soir, battue par la vice-championne olympique la Russe Sofia Velikaia (15-10).
Du côté des filles du fleuret, seule Astrid Guyart s'est hissée jusqu'en quart de finale, battue 15-8 à ce stade par la Russe Inna Deriglazova, N.1 mondiale, championne olympique et du monde en titre, qui a remporté son deuxième titre européen après celui de 2012.
Déception en revanche pour Ysaora Thibus. Médaillée de bronze l'an passé aux Championnats d'Europe et du monde, la Guadeloupéenne de 26 ans n'a pas passé le stade des 16es de finale dimanche à Novi Sad.
Lundi, les derniers titres européens en individuel seront décernés au sabre messieurs, et à l'épée dames. Avant de laisser la place aux compétitions par équipes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité