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24 Heures du Mans Motos | Bataille pour la victoire entre la Suzuki du SERT et BMW

ParAFP

Mis à jour 21/04/2024 à 15:06 GMT+2

La Suzuki N.12 du SERT et la BMW N.37 se livraient un duel pour la victoire à un peu plus de trois heures de l'arrivée, dimanche, de la 47e édition des 24 Heures du Mans Motos, après de nombreux rebondissements. La Yamaha N.1, qui occupait la tête avec beaucoup de marge avant son accident, est toujours en course pour le podium mais compte plusieurs tours de retard.

Dan Linfoot, leader des 24 Heures du Mans motos au guidon de la Suzuki N.12

Crédit: Getty Images

C'est une lutte entre une habituée... et une aspirante à un premier succès en terre mancelle. La Suzuki N.12 de l'écurie SERT, victorieuse à de très nombreuses reprises au Mans, et la BMW N.37 se livrent un duel pour la victoire aux 24 Heures du Mans, ce dimanche, après plusieurs rebondissements survenus dans la nuit et dans la matinée. Les deux machines se tenaient en moins d'un tour au bout de 21 heures de course et quelque 750 boucles sur le circuit Bugatti (4,185 km).
Derrière, la Yamaha N.1 du YART, qui a longtemps occupé la tête, pointait à 5 tours après avoir chuté vers 06h45 et perdu beaucoup de temps pour être réparée. Championne du monde endurance EWC en titre, cette machine semblait inapprochable avec plusieurs tours d'avance sur la BMW N.37 jusqu'à son accident. Celui-ci n'a toutefois pas profité à la machine allemande qui a rencontré au même moment des ennuis d'échappement qui l'ont contrainte à un arrêt au stand plus long que d'habitude pour réparer.
C'est donc la Suzuki N.12 du SERT, qui avait mené dans les deux premières heures avant de chuter, qui s'est emparée du commandement après être remontée toute la nuit sur les motos de tête. L'écurie SERT est une grande spécialiste des 24 Heures du Mans Motos où elle compte déjà 14 victoires depuis 1981, la dernière en 2022.

Pas de pluie... mais un froid qui fait des dégâts

S'il n'a pas encore plu lors de cette 47e édition, il a fait très froid, notamment au lever du jour, ce qui a handicapé les pilotes. Corentin Perolari, pilote de la Honda N.4 du Tati Racing qui occupe la 4e position, a indiqué qu'il ne sentait plus le bout de ses doigts et avait dû revêtir deux sous-combinaisons pour se protéger. Les pneus aussi souffraient du froid en éprouvant des difficultés à monter en température, ce qui contribuait au nombre élevé de chutes. Il ne restait que 30 équipages en course, sur 48 au départ, vers midi.
La moto gagnante l'an dernier, la Honda N.5 du T.C.C. TSR Honda France, a subi elle deux chutes. La première au 6e tour et une seconde fois au 39e alors qu'elle était 12e. Ramenée aux stands, elle a pu être réparée avant de reprendre la course et entreprendre une remontée qui l'amenait vers 11h30 en 10e position, sans toutefois pouvoir prétendre au podium.
Les concurrents au départ se répartissaient entre 18 motos dans la catégorie-reine EWC et 30 en Superstock, où s'alignent des engins proches de la série. Dans cette catégorie, c'est la Honda N.55 de l'équipe National Motos qui menait avec une 6e place au général. La manche mancelle est la première des quatre que compte le championnat du monde d'endurance EWC 2024, la prochaine étant les Huit Heures de Spa (Belgique) en juin.

Nuit plus calme pour les spectateurs

La nuit a été calme alors que le public qui se rassemble autour du circuit situé dans la banlieue du Mans est connu pour ses fréquents débordements qui s'accompagnent de motos brulées et d'importantes nuisances sonores.
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L'Automobile club de l'Ouest (ACO), qui organise l'épreuve, a interdit cette année l'accès à l'enceinte du circuit à des épaves destinées à être détruites et aux motos avec des pots d'échappement trafiqués. Consigne a également été donnée aux spectateurs d'être le plus silencieux possible entre minuit et 08h00 dimanche pour ne pas troubler le voisinage. Selon les organisateurs, il y a eu deux fois moins d'interventions médicales dans le périmètre du circuit lors de la nuit de vendredi à samedi que d'habitude.
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