Bol d'Or 2023 : la BMW N°37 joue son va-tout pour le titre de champion du monde d'endurance et décroche la pole position

Le suspense est à son comble au Castellet. Alors que la Honda du FCC TSR a les cartes en main pour le titre, l'équipage de Mike Di Meglio sent le souffle de la BMW N°37. Troisième du championnat du monde, la machine pilotée notamment par Jérémy Guarnoni a décroché la pôle position pour le Bol d'Or 2023. La course s'annonce riche en surprises et est à suivre su Eurosport à partir de samedi 14h30.

Jérémy Guarnoni sur la BMW N°37 aux 24 Heures du Mans Motos 2023

Crédit: Getty Images

La BMW N.37 pilotée par Markus Reiterberger, Illya Michalchyk et Jeremy Guarnoni partira en pole position pour le 86e Bol d'Or dont le départ sera donné samedi à 15h00, se plaçant idéalement pour jouer son va-tout pour le titre mondial. Actuellement 3e du championnat, dont le Bol d'Or est la 4e et dernière manche, avec 100 points, son objectif est de ramasser les points des qualifications, des classements intermédiaires et de la victoire finale pour coiffer sur le poteau la Honda du FCC TSR, actuellement en tête avec 138 points. Cette dernière a réalisé le 3e temps des qualifications vendredi.
Le premier de la course empoche 60 points, la pole position rapporte 5 points et dix points en plus sont attribués à la moto de tête aux 8e et 16e heures de course. Au total, 85 points peuvent être attribués lors de cette manche, largement de quoi renverser la vapeur au classement du championnat. "Notre plan était de décrocher la pole-position puis de gagner la course. C'est notre seul espoir de remporter le titre", a souligné Markus Reiterberger. "J'ai essayé de trouver le maximum d'aspiration et cela a marché".
La longue ligne droite du Mistral (1,8 km sur les 5,6 km du circuit Paul-Ricard) favorise en effet la puissance de la BMW, déjà partie en pole l'an dernier, mais aussi la technique du "slip stream". Celle-ci voit une moto se placer derrière une autre pour gagner quelques précieux millièmes, 7 en l'occurence pour la BMW sur la 2e moto la plus rapide vendredi, la Suzuki N.12 du SERT pilotée par Gregg Black, Sylvain Guintoli et Etienne Masson.
picture

F.C.C. TSR Honda France lors des 24 Heures du Mans 2023

Crédit: Imago

"Béhème super-rapide"

Cette dernière n'a plus qu'une chance très théorique de remporter le championnat où elle figure en 4e position à 61 points de la Honda N°1 du FCC TSR pilotée au Bol par Alan Techer, Josh Hook et Mike di Meglio. Mais elle entend bien jouer les trouble-fêtes pendant la course.
"Il n'y a pas de pression pour nous" du côté du championnat "où nous n'avons plus qu'une chance mathématique", souligne Sylvain Guintoli constatant toutefois que "la Béhème était super-rapide aujourd'hui".
Le Bol d'Or réserve toujours des surprises en raison des contraintes exercées sur les pilotes, les mécaniques et les pneumatiques par la longue ligne droite mais aussi la chaleur et parfois la pluie, qui pourrait s'inviter sur la Provence ce weekend. La BMW N°37 avait ainsi été contrainte à l'abandon l'an dernier et l'épreuve avait été remportée par l'inattendue Yamaha du Viltaïs Racing, une écurie qui aligne cette année une Honda.
Autre outsider pour la victoire, la Ducati N°5 pilotée par Chaz Davies, David Checa et Xavi Fores s'est classée 5e des qualifications à plus d'une seconde de la BMW. Ducati avait manqué de peu l'an dernier de remporter son premier Bol lorsque la moto italienne avait cassé son moteur à moins de deux heures de l'arrivée alors qu'elle était en tête.
picture

La Honda n°1 s'impose au Mans : l'arrivée victorieuse de Di Meglio

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité