Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Denver, l'invité surprise

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/10/2009 à 09:46 GMT+2

Après une saison décevante et le départ de leur quarterback Jay Cutler, les Broncos n'étaient pas attendus en haut de l'affiche en ce début d'automne. Mais en dominant Dallas ce week-end, Denver a signé sa quatrième victoire et quatre matches.

AMERICAN FOOTBALL 2010 NFL Denver Broncos

Crédit: AFP

L'EQUIPE EN HAUSSE: Denver
Quatre équipes ont remporté leurs quatre premiers matches de la saison: Indianapolis, les Giants, Minnesota et Denver. De ce quatuor, la franchise du Colorado était la moins attendue à pareille fête. Après leurs trois succès initiaux face à des adversaires relativement faibles, on demandait d'ailleurs encore à voir. Mais le succès acquis face à Dallas (17-10) prouve que le bon début de saison des Broncos ne doit rien au hasard. Portés par une défense très solide, ils n'avaient plus remporté leurs quatre premières rencontres de la saison depuis maintenant six ans.
L'EQUIPE EN BAISSE: NY Jets
Après une entame de rêve, Mark Sanchez est redescendu de son petit nuage. Le quarterback rookie des jets a subi à la Nouvelle-Orléans sa première défaite chez les professionnels, dans un duel d'invaincus qui promettai énormément. Une fois n'est pas coutume, c'est la défense des Saints qui a forcé la décision, en matraquant Sanchez 60 minutes durant. Sacké à quatre reprises, le QB new yorkais a surtout commis 4 pertes de balles (trois interceptions et un fumble), dont une interception relancée sur 99 yards pour un touchdown de Darren Sharper. "Mes erreurs nous ont tués, je prends cette défaite sur moi", a assumé Mark Sanchez. Il n'y a toutefois rien d'infamant à perdre en Louisiane, tant les Saints sont impressionnants pour le moment.
MVP: Rashard Mendenhall
Rashard Mendenhall est né un 4 octobre. Profitant de la blessure de Willie Parker, le premier choix de draft 2008 de Pittsburgh a été titularisé dimanche soir face à San Diego. Le jeune running back ne s'est pas fait prier pour saisir sa chance, glanant 165 yards au sol et inscrivant deux touchdowns, étant ainsi le principal artisan de la victoire des Steelers (38-28). Un sacré revirement de situation puisque, une semaine plus tôt, Mendenhall n'avait pas joué une seule seconde à Cincinnati. Le coach des Steelers, Mike Tomlin, estimait que son joueur n'affichait pas un professionnalisme à la hauteur de son talent. Mais celui-ci est bel et bien immense, comme les Chargers ont pu s'en rendre compte dimanche au Heinz Field. Une nouvelle ère vient peut-être de s'ouvrir en Pennsylvanie.
L'ACTION
Nous sommes passés à quatre secondes du premier match nul de la saison, cas rarissime en NFL, puisqu'il faut qu'aucun point ne soit inscrit au cours de la prolongation. Or Cincinnati a arraché la victoire à Cleveland à quatre secondes de la fin de la prolongation ce week-end, sur un field goal de Shayne Graham, lequel avait manqué la transformation d'un touchdown à la fin du temps règlementaire. L'audace des Bengals a payé lors de la période supplémentaire. Sur une situation de 4etentative et 11 yards à gagner sur les 41 yards de Cleveland à une minute de la fin, ils auraient pu se contenter du match nul. C'était d'ailleurs le souhait de Marvin Lewis. Le coach de Cincinnati souhaitait faire entrer l'unité spéciale et punter mais ses joueurs, Carson Palmer en tête, ont su le convaincre de jouer le tout pour le tour. Palmer, à défaut de trouver un receveur, a couru pour 15 yards, permettant de maintenir le drive en vie, amenant le field goal victorieux de Graham.
LES CHIFFRES CLES
1.Brett Favre a écrit une nouvelle page de sa légende. Il est désormais le seul joueur de l'histoire à avoir gagné au moins une fois face aux 32 équipes de la NFL. Au cours de sa longue carrière, Favre avait battu tout le monde, sauf Green Bay. Et pour cause, il n'avait encore jamais eu l'occasion d'affronter les Packers, dont il fut 16 années durant la star incontestable. Mais dimanche, avec Minnesota, le triple MVP de la Ligue n'a eu aucune pitié pour ses anciens camarades, menant les Vikings à la victoire (30-23), avec une copie exceptionnelle (24 sur 31, 271 yards, trois touchdowns et 135 de rating).
59. Darren Sharper (New Orleans) a signé face aux Jets la 59einterception de sa carrière, ce qui en fait le défenseur le plus prolifique en activité dans ce domaine. Il occupe désormais la 9e place Au rang des intercepteurs dans l'histoire de la NFL.
86.Fin de série pour LaDainian Tomlinson. Le running back de San Diego avait toujours effectué au moins 10 portées de balle lors de ses 86 derniers matches, à une petite unité du record NFL. A Pittsburgh, la star des Chargers a dû se contenter de sept courses pour un total de 15 yards face à la défense au sol des Steelers, toujours aussi redoutable.
119. Journée presque historique à San Francisco. Vainqueurs de Saint-Louis 35-0 dimanche soir, les Niners n'avaient en effet plus réussi à finir un match sans concéder le moindre point depuis 119 rencontres et un succès 38-0 contre la Nouvelle-Orléans, le 6 janvier 2002.
137.Randy Moss a inscrit dimanche le 1374etouchdown de sa carrière. Le receveur de New England dépassé ainsi Marshall Faulk et se hisse à la 6eplace de l'histoire de la NFL.
LA DECLA: Ray Lewis (Baltimore)
"Quand un gars se défonce toute la semaine pour préparer un tel match, et qu'il voit ses efforts ruinés par une telle décision, ça fait mal. Bardy n'est pas une petite fille. Il est assez bon pour ne pas avoir besoin des arbitres." Ray Lewis, le linebacker de Baltimore, sanctionné sévèrement pour un plaquage à retardement sur Tom Brady lors d'un drive déterminant dans le 4equart-temps, n'a pas digéré la décision des arbitres. New England s'est finalement imposé 27-21 face aux Ravens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité