Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Payton: "Un lien spécial"

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/02/2010 à 16:39 GMT+1

Plus de quatre ans après le passage dévastateur de l'Ouragan Katrina, La Nouvelle-Orléans compte sur le Super Bowl pour devenir le phare de l'Amérique. Pour Sean Payton, le coach des Saints, le lien unique tissé entre la ville et son équipe est une des raisons du succès de celle-ci.

2010 NFL Super Bowl Sean Payton New Orleans Saints

Crédit: Reuters

SeanPAYTON, sincèrement, imaginiez-vous que les Saints puissent disputer ce Super Bowl l'été dernier?
S.P. : Lorsque nous nous sommes retrouvés lors du camp d'entrainement, j'étais convaincu que, si nous n'avions pas de graves blessures dans l'effectif, nous aurions une très bonne équipe. Notre grande force, ça a été de nous adapter à toutes les situations. Nous avons gagné en étant menés, en menant au score, et j'ai toujours senti au fil des matches que nous avions la faculté de répondre. Toujours. Du coup, petit à petit, nous avons commencé à y croire, et les joueurs particulièrement.
Le Super Bowl est particulier en cela qu'il se déroule sur terrain neutre. En matière d'organisation, cela complique-t-il les choses pour vous? Est-ce facile de vous adapter?
S.P. : Vous savez, nous avons dû nous délocaliser à cause de Katrina puis de Gustav (NDLR: les deux ouragans qui ont dévasté la Nouvelle-Orléans) et l'année dernière, nous avons passé une semaine à Londres pour y jouer un match. Je pense que notre équipe s'est habituée à gérer ce genre de choses. Le voyage s'est bien passé, notre hôtel est fantastique, tout va bien. C'est surtout l'évènement lui-même que nous devons gérer.
Vous avez déjà disputé un Super Bowl avec les Giants (en tant que coordinateur offensif, en 2001). Cette expérience vous sert-elle aujourd'hui?
S.P. : A vrai dire, de ce Super Bowl, je garde plus de cauchemars que de bons souvenirs. Je retrouve certaines choses, d'autres sont différentes. Je vais essayer de reproduire ce qui avait bien fonctionné dans la préparation et d'en gommer d'autres. Les équipes sont différentes, les hommes aussi, mais bien sûr, cette expérience peut servir.
Quel scénario voyez-vous pour dimanche? Un match avec beaucoup de points?
S.P. : On ne sait jamais de quoi un match sera fait. C'est encore plus vrai pour un Super Bowl. Tout le monde s'attend effectivement à un match d'attaque, mais regardez ce qu'ont accompli ces deux défenses durant les playoffs. C'est avec leur défense que les Colts ont battu les Jets et la notre a également franchi un cap. Donc il faut se méfier des prévisions.
Tout de même, n'est-ce pas un symbole de voir les deux meilleures attaques à la passe au Super Bowl? Ce n'est pas fréquent. Comment l'expliquez-vous?
S.P. : D'abord parce que quelques ajustements dans les règles depuis 10 ou 15 ans ont profité aux attaques. Mais surtout, le niveau global des quarterbacks dans la ligue aujourd'hui est exceptionnellement élevé. C'est générationnel, et il y a longtemps que nous n'avions pas eu autant de très grands QB's en même temps. Il y a une bonne douzaine d'équipes aujourd'hui qui possèdent ce qu'on peut considérer comme un grand quartertback.
Quelle sera la clé du match dimanche?
S.P. : Je ne vais pas être très original en disant qu'à ce niveau, c'est souvent un tout petit détail qui peut faire basculer une rencontre. Un field goald, un mauvais snap, une pénalité bêtement concédée. On parle toujours beaucoup des stars, des quarterbacks, mais les role players sont souvent déterminants. Dans l'histoire de la NFL, tant de matches ont basculé sur un fumble, ou un retour de punt. C'est le message que je tiens chaque semaine à mes joueurs et que je leur tiendrai encore dimanche.
Pour finir, comment définiriez-vous la relation qui unit aujourd'hui les Saints à la ville de La Nouvelle-Orléans?
S.P. : Je crois qu'elle est unique dans la NFL pour différentes raisons. Mais évidemment, Katrina a tout changé. Après ce drame, les gens se sont accrochés aux Saints comme à une forme d'espoir commun, une bannière commune. Tout le monde le ressent dans la ville comme au sein de la franchise. Nous avons construit un lien unique et très particulier qui joue un grand rôle dans le succès de l'équipe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité