Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

2016, année de la France

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/05/2010 à 16:05 GMT+2

L'Euro 2016 aura lieu en France. Ainsi en a décidé le comité exécutif de l'UEFA, vendredi à Genève. C'est la cinquième fois de l'histoire, après 1938, 1960, 1984 et 1998 que l'Hexagone est désigné pour organiser un événement footballistique majeur. La France a été préférée à la Turquie et l'Italie.

Euro 2016 Platini

Crédit: AFP

Le suspense a pris fin sur les coups de 13h03. A ce moment précis, Michel Platini a montré le nom de l'heureux élu et la délégation française s'est levée comme un seul homme. Le Championnat d'Europe des Nations 2016, le premier à 24 équipes, a été attribué à la France. Les treize votants, membres du comité exécutif de l'UEFA, en ont décidé ainsi. C'est la cinquième fois de l'histoire que la France est désignée organisatrice d'un grand événement footballistique, après les Coupes du monde 1938, 1998 et les Championnats d'Europe 1960 et 1984.
Le dossier français, très bien noté par la commission technique et désigné favori par les observateurs, a été préféré aux candidatures turque et italienne. Les Transalpins ont été écartés dès le premier tour de scrutin (NDLR : Au premier tour, la France avait obtenu 43 points sur le barème de l'UEFA, la Turquie 38 points, et l'Italie 23 points). En finale, la France s'est imposée d'une voix.
La première réaction de Jean-Pierre Escalettes a été adressée aux candidats malheureux : "J'ai une pensée pour nos amis de la Turquie et de l'Italie, je me mets à leur place, j'imagine leur déception et leur frustration après des mois et des mois de travail... Bonne chance au foot italien et au foot turc, a confié le président de la Fédération Française de Football. L'émotion m'envahit de penser qu'en 2016 la France accueillera l'Europe du foot. Les membres du comité exécutif ont apprécié nos efforts, nous ont fait confiance. Ce qui compte c'est d'avoir la confiance de l'UEFA. Cette confiance ne sera pas trahie. C'est une belle journée pour nous!"
Quatre nouveaux stades
Une belle journée qui en annonce d'autres en juin 2016. D'ici là, du travail attend la France. Si les infrastructures de transport et les équipements hôteliers sont au point et ont convaincu le comité exécutif de l'institution européenne, tout reste à faire concernant les enceintes. Douze ans après le lifting de 1998, les stades de football de l'Hexagone ont pris un coup de vieux quand on les compare à ceux qui ont été construits en Allemagne ou en Angleterre ces dernières années. Plus vétustes, ces stades ne sont pas aussi fonctionnels que ceux de nos voisins d'Europe du nord.
Le projet Euro 2016 s'appuie sur douze stades, dont trois seront désignés comme stades de réserve d'ici le 28 mai 2011. Les villes de Paris, Saint-Denis, Lens, Lille, Bordeaux, Nice, Toulouse, Marseille, Lyon, Strasbourg, Saint-Etienne et Nancy ont été retenues. Si la plupart des enceintes vont été rénovées, à l'image du stade Vélodrome, quatre nouveaux stades doivent sortir de terre, à Lyon, Lille, Bordeaux et Nice. Et devenir les théâtres des exploits de la génération 2016, d'ores et déjà qualifiée en tant que pays organisateur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité