Eurosport
Paclet vide son sac
Par
Publié 25/08/2010 à 08:15 GMT+2
Jean-Pierre Paclet, médecin des Bleus entre 2004 et 2008, n'est pas avare en révélations dans Le Parisien, à l'occasion de la sortie de son livre "L'implosion". Soupçons de dopage sur les champions du monde 1998 et lynchage en règle de Raymond Domenech accusé d'avoir perdu le contrôle. Ambiance.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Surfant sur le désamour envers l'équipe de France, Jean-Pierre Paclet a choisi de toucher aux intouchables: les champions du monde 1998. Dans "l'Implosion" *l'ex-médecin des Bleus (espoirs puis A entre 1993 et 2008) jette un voile sur la performance des hommes d'Aimé Jacquet. "Des analyses de sang ont révélé des anomalies sur plusieurs Bleus juste avant la Coupe du Monde 1998. On peut avoir de forts soupçons quand on connaît les clubs où certains joueurs évoluaient, notamment ceux du championnat en Italie, écrit-il. Avoir un taux d'hématocrite élevé ne prouvait pas qu'ils avaient pris de l'EPO. Comme il n'y avait pas de preuves, on ne les a pas embêtés".
Jean-Pierre Paclet va plus loin indiquant que la raison d'Etat aurait permis de passer outre ces petits écarts. "C'était plus fort que tout. Il n'y avait rien à faire. Et puis, cette année-là, il y a eu de la croissance à la clé pour le pays; alors, vous savez..." Jean-Marcel Ferret, médecin des Bleus à l'époque, assure "tomber des nues" à la lecture de ces révélations. "Nous n'avons rien trouvé, rétorque-t-il dans Le Parisien-Aujourd'hui en France. Il n'y a eu que deux légères anomalies au niveau de taux d'hématocrite. Mais elles étaient liées à la fatigue du championnat. J'ai la conscience tranquille. Que Paclet regarde dans son propre jardin".
Autre cible de Paclet, Raymond Domenech, qui l'avait écarté après l'Euro 2008. "Ce mec était tellement sympa il y a quinze ans [...]Je ne suis pas sûr de mon diagnostic, mais je pense que c’est la fonction qui rend dingue. Il avait les pleins pouvoirs et il n’y avait aucun contrôle de la Fédération. Il aurait dit : je veux dix danseuses nues pour le prochain stage à Clairefontaine, il les avait ! [...] C’est un manipulateur. Il dit blanc à l’un, noir à l’autre. C’est pour ça qu’il s’est coupé des joueurs. Il leur a raconté des bobards et il a perdu toute autorité. Le Domenech des trois dernières années a beaucoup changé. Il manquait de courage aussi."
*"L’Implosion", Jean-Pierre Paclet, en collaboration avec Thibault Danancher, Editions Michel Lafon. Sortie jeudi 26 août.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité