Football
Eliminatoires CAN 2012

La Libye s'invite à la fête

Partager avec
Copier
Partager cet article

FOOTBALL Members of Libya's national soccer team celebrate with Kingdom of Libya flag after win during African Nations Cup qualifier against Mozambiquereu

Crédits Reuters

ParAFP
08/10/2011 à 17:13 | Mis à jour 08/10/2011 à 19:12

Huit nouveaux pays se sont qualifiés samedi après-midi pour la CAN 2012 en Guinée équatoriale et au Gabon, dont la Tunisie, 2e équipe du groupe K (directement élue) et la... Libye, après avoir traversé sa révolution, qui accède aussi au Saint-Graal en tant que meilleur 2e.

La Libye, qui a connu une guerre civile et un changement de régime politique pendant son parcours de qualification, étrennant même nouveaux drapeau et hymne lors de son dernier match, va participer à sa troisième CAN (après 1982 et 2006). Dans ce même groupe C, et c'est une grosse surprise, la Zambie se qualifie aussi à la faveur de son nul obtenu contre la Libye (0-0) justement. Les huit heureux qualifiés ont donc pour nom Niger, Angola, Guinée, Zambie, Ghana, Mali, qui terminent en tête de leurs poules, la Tunisie qui finit 2e du groupe K et la... Libye ! La dernière journée des qualifications de la CAN s'achèvera dimanche soir et les derniers résultats permettront d'établir le classement des meilleurs 2e.

Le Soudan, lui, a mis une option sur l'autre place de meilleur deuxième, ce qui lui permettrait de se qualifier directement par ce biais, selon les termes du règlement de la Confédération africaine de football (CAF). Il faudra sans doute regarder également du côté du groupe D. Pour rappel, les premiers de chaque groupe se qualifient directement, ainsi que le 2e du groupe K et les deux meilleurs deuxièmes des autres groupes.

Eliminatoires CAN 2012

Dix tickets en jeu

07/10/2011 À 18:42

Encore deux tickets...

Le Mali d'Alain Giresse termine sur le fil en tête de son groupe (A) à la différence particulière avec le Zimbawe ! Que de frissons ! Dans le groupe B, la Guinée a fait match nul au Nigéria (2-2) après avoir remporté le match aller chez elle 1 à 0. C'est une grosse claque pour les SuperEagles du Nigéria, qui sont éliminés et ne pourront prétendre être repêchés au titre des meilleurs 2e.

Le Niger finit sur une défaite contre l'Egypte, mais en tête de sa poule G. Le Ghana, dans le groupe I, se qualifie aussi après sa "finale" contre le Soudan (victoire des Ghanéens 2-0). Dans le groupe J, l'Angola a battu la Guinée-Bissau 2 à 0 pour s'assurer la qualification. Et la Tunisie accroche le précieux sésame en terminant 2e du groupe K.

Les huit nouveaux qualifiés s'ajoutent à ceux déjà connus: la Côte d'Ivoire, le Botswana, le Burkina (sous réserve de l'examen d'une plainte d'un adversaire) et le Sénégal, qui ont décroché leur billet pour l'heure sur le terrain, rejoignant ainsi les co-organisateurs, la Guinée équatoriale et le Gabon. Il reste encore deux tickets à décrocher. Parmi les éliminés de la CAN 2012, il y a déjà plusieurs victimes de renom comme le Cameroun de Samuel Eto'o, l'Afrique du Sud, hôte du dernier Mondial et les "Pharaons" de l'Egypte, tenants du titre.

Eliminatoires CAN 2012

L'Afsud renonce

20/10/2011 À 10:56
Eliminatoires CAN 2012

La Zambie limoge son coach

10/10/2011 À 17:43
Dans le même sujet
FootballEliminatoires CAN 2012
Partager avec
Copier
Partager cet article
Pariez sur le Football avec Winamax
PAOK Thessaloniki
1
2.30
Olympiacos Piraeus
Incheon United FC
Pohang Steelers
Juventus Turin
AC Milan
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313

Dernières infos

Bundesliga

Sancho, une reprise en mode diesel

IL Y A 9 HEURES

Vidéos récentes

Football

Barcelone - Le message de Messi avant la reprise : face au but, c'est toujours aussi chirurgical !

00:00:17

Les plus lus

Sports mécaniques

"La signature d'Alonso risquerait de provoquer une révolution chez Renault"

IL Y A 16 HEURES
Voir plus