Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ajax et Rangers sacrés

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/05/2011 à 16:58 GMT+2

Vainqueur du FC Twente (3-1) dimanche, l'Ajax Amsterdam a remporté le 30e titre de champion des Pays-Bas de son histoire. En Ecosse, il s'agit du 54e, et du troisième consécutif, pour les Rangers grâce à leur succès sur Kilmarnock (5-1).

FOOTBALL - 2010/2011 - Ajax-FC Twente - De Jong

Crédit: Reuters

L'Ajax qui possédait un point de retard sur Twente, le champion sortant, à l'entame de ce dernier match, termine en tête avec 73 points pour 71 au FC Twente, 2e. Ces deux équipes disputeront la prochaine Ligue des champions. Le PSV Eindhoven, 3e (69 points), se contentera de l'Europa Ligue. Le dernier titre de champion de l'Ajax remontait à 2004. Depuis ce sacre, le club d'Amsterdam avait reculé dans la hiérarchie nationale, dominée ces dernières saisons par Twente, AZ Alkmaar et le plus souvent par le PSV Eindhoven. L'Ajax avait été battu en finale de la Coupe des Pays-Bas dimanche dernier par le FC Twente. Le club d'Enschede n'a donc pas réussi le doublé Coupe/Championnat.
Menés 2 à 0 après un but de Siem de Jong (23e) et un but contre son camp de Dennis Landzaat (46e), les hommes de l'entraîneur belge Michel Preud'homme à qui un match nul aurait suffi dimanche pour décrocher à nouveau les lauriers, se sont vainement lancés dans une course poursuite. Theo Janssen a certes réduit la marque à 2-1, d'une superbe frappe sous la barre du but ajacide (48e), mais Siem de Jong a définitivement enterré les espoirs de Twente en inscrivant un troisième but à la 78e.
Le titre décroché dimanche est quasi miraculeux pour l'Ajax qui a vécu une saison chaotique avec de nombreuses tensions entre des membres de la direction et le conseiller technique Johan Cruyff. Le club a aussi été touché par la démission de son entraîneur, Martin Jol, en décembre dernier, alors que l'équipe était larguée au classement, à six points de la première place. Frank de Boer, alors adjoint du sélectionneur néerlandais Bert van Marwijk, avait quitté les "Oranje" pour prendre la succession de Jol à l'Ajax. Avec succès.
Les Rangers voient triple
Les Rangers, sacrés pour la 54e fois, un record, terminent avec un point d'avance sur leur grand rival de Glasgow, le Celtic, qui s'est imposé inutilement 4 à 0 contre Motherwell. L'entraîneur Walter Smith prend sa retraite avec un dixième titre personnel avec les "Gers", le troisième consécutif. Le Celtic a été en position de force jusqu'à une défaite surprise à Inverness le 4 mai qui lui a finalement coûté son 43e titre. La saison a été marquée par la résurgence des violences entre les deux rivaux historiques, qui a culminé au mois de mars et avril avec l'interception de colis piégés destinés à l'entraîneur du Celtic Neil Lennon et à deux personnalités proches du club.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité