Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Andrea Pirlo officialise sa retraite

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 09/11/2017 à 19:08 GMT+1

L'Italien Andrea Pirlo, champion du monde en 2006 et vainqueur de deux Ligues des champions, a mis un terme dimanche aux Etats-Unis à sa longue carrière, qui l'a vu afficher sur tous les terrains d'Europe une élégance et une qualité de passe uniques.

Andrea Pirlo

Crédit: Getty Images

Andrea Pirlo a décidé de dire stop. Du haut de ses 38 ans, le milieu de terrain, qui évolue du côté de New York City depuis 2015, raccroche donc les crampons après une carrière exceptionnelle. "Dernier match en MLS. Vu que mon temps à New York est terminé, je voudrais dire quelques mots", explique l'ancien joueur du Milan AC et de la Juventus via les réseaux sociaux. "Je veux tous vous remercier pour votre gentillesse et le soutien que cette ville m'a donné. Merci à nos fantastiques supporters, au staff et à ceux qui travaillent en coulisse, merci aussi à mes coéquipiers"
"Ce n'est pas une aventure qui se termine, mais aussi ma carrière", annonce celui que l'on surnommait le Maestro. "Je veux remercier ma famille et mes enfants pour le soutien (...) mais aussi les clubs dans lesquels je suis passé et les joueurs côtoyés. Je remercie aussi tous les supporters du monde entier qui m'ont toujours soutenu. Vous avez une partie de mon coeur", conclut-il.
Et à vrai dire, Pirlo aura pour toujours une partie des nôtres. Formé à Brescia entre 1994 et 1998, l'ancien international italien a notamment vu sa carrière basculer grâce à un homme : Carlo Mazzone. Passé entre-temps à l'Inter, le maestro peine alors à composer, au point que son positionnement sur le terrain est devenue une vraie énigme. En manque de temps de jeu, il est d'abord prêté à la Reggina (1999-2000), où il joue une saison pleine : 28 matchs et 6 buts.
Tu vas marquer l'histoire du football
De retour à l'Inter la saison d'après, sa situation reste sensiblement la même, et c'est ainsi qu'il décide de partir en janvier 2001... à Brescia, là où tout a commencé. Et où tout commencera. C'est alors qu'entre en scène Carlo Mazzone, l'un des plus grands coachs italiens. "Andrea, tu dois jouer devant la défense. Ne m'en veux pas mais j'ai besoin de qualité à ce poste, et c'est à ce poste que tu entreras dans l'histoire du football", lui dit alors Mazzone, comme il aime le raconter si souvent.
Bingo ! L'été d'après, Pirlo signe au Milan AC (2001-2011) et prend une toute autre dimension avec un autre Carlo. En parfaite symbiose avec Ancelotti , le milieu de terrain collectionne les titres, avec notamment 2 Ligue des Champions (2003, 2007) et 2 supercoupes d'Europe (2003, 2007). Le maestro compose alors certaines de ses meilleurs partitions, bien aidé par des musiciens comme Seedorf, Ambrosini, Gattuso... Une douce symphonie qui résonnera dans toute l'Europe.
"Pirlo est un leader silencieux, il parle avec les pieds", aime dire de lui Marcello Lippi, avec qui Pirlo remporte la coupe du monde 2006 face aux Bleus. Souvent proche du départ, notamment dans le Chelsea de Carlo Ancelotti, Pirlo décide toutefois de rester à Milan, parfois malgré lui (il l'explique notamment dans sa biographie). En 2011 et alors que les Rossoneri sont sacrés champions d'Italie, le milieu de terrain décide de faire le grand saut et aller voir ailleurs pour diverses raisons : désaccord sur la durée du contrat, perte de sa place de titulaire au profit de Van Bommel... Destination donc la Juventus (2011-2015).
Si certains le définissent vulgairement "cramé", Pirlo décide lui de renaître et faire renaître les Bianconeri. Résultat : 4 scudetti (2012, 2013, 2014, 2015) et 1 coupe d'Italie notamment. Après plus de 20 saisons en Serie A et 493 matchs, il décide d'aller conclure sa carrière à New York (2015-2017). L'un de ses plus grands regrets reste certainement celui de ne pas avoir remporté un jour le Ballon d'Or. Avec sa retraite, c'est une nouvelle page du football qui se tourne, et dieu sait à quel point elle a été belle... Ciao Maestro !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité