Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vieira tourne la page

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/07/2011 à 17:00 GMT+2

A 35 ans, Patrick Vieira a tiré un trait sur deux décennies au plus haut niveau. L’ancien capitaine des Bleus reste à Manchester City comme responsable du développement. Il laisse derrière lui l’image d’un joueur qui a tout gagné. Mais terriblement fragile à force d’avoir tiré sur la corde.

Patrick Vieira

Crédit: AFP

On le sentait venir. "Il y a sans doute de grandes chances pour que j'arrête", disait-il en avril. Patrick Vieira n'avait plus ses jambes de 20 ans. Voilà sans doute pourquoi du haut de ses trente-cinq printemps, il a dit stop. Tirant un trait sur deux décennies au plus haut niveau, de Cannes à Manchester City, en passant par l'AC Milan, Arsenal, la Juventus Turin et l'Inter Milan. Arrivé chez les Skyblues en janvier 2010, Vieira était libre de tout contrat. Le natif de Dakar ne quitte pas City pour autant : il y a été intronisé comme responsable du développement.
"Ce rôle représente un nouveau challenge fantastique pour moi, et je suis très reconnaissant à Manchester City de m'avoir fait cette proposition, savoure Vieira dans le communiqué officiel publié sur le site du club mancunien.J'ai besoin de progresser dans les secteurs moins sportifs du business, mais il y a beaucoup de gens expérimentés ici auprès desquels je vais pouvoir apprendre. Tout le monde ici - les supporters, le staff, les joueurs - nous ont très bien accueillis, ma famille et moi. Je suis très heureux qu'on m'ait donné ma chance de rester ici et de poursuivre ma carrière hors des terrains."
Sur le pré, il a tout gagné : un titre de champion du monde (1998) et d'Europe (2000) avec l'équipe de France, dont il fut capitaine en fin de carrière ; trois couronnes de champion et cinq Cup en Angleterre ; quatre Scudetti en Italie. L'homme aux 107 sélections laisse derrière lui l'image d'un ratisseur puissant, infatigable, mais fragilisé par son tempérament de compétiteur qui l’aura conduit, plus d’une fois, à tirer sur la corde et à jouer sans avoir fini sa convalescence. Depuis le Mondial 2006, où il avait évolué à son meilleur niveau, avant de sortir en finale sur blessure, la Pieuvre était handicapée par des pépins physiques à répétition. Vieira n’avait joué aucun match à l’Euro 2008, touché à une cuisse, et avait échoué dans la course contre-la-montre pour participer à la première Coupe du monde de l’histoire en Afrique du Sud. La saison passée, Vieira n'a joué que quinze matches avec City.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité